Depuis plusieurs jours, la plateforme du réseau de soins Itélis est inaccessible. Elle a été fermée suite à une cyberattaque survenue en fin de semaine dernière.
Pour l'heure, l'ampleur et le type de données visées ne sont pas encore connus. La plateforme sera de nouveau accessible à partir de 14 heures aujourd'hui.
D'autres entreprises de tiers-payant pourraient avoir été touchées. Nous vous tiendrons informés dès que possible.
Depuis 7 ans maintenant, l'agence Gallileo Consulting déploie son baromètre annuel auprès des futurs diplômés en optique.
En octobre-novembre 2025, une enquête* en ligne a été menée auprès de 338 étudiants en optique issus de différents cursus et établissements, répartis sur toute la France.
Principaux enseignements
Parmi les enseignements forts de cette édition, il faut en effet souligner le suivant : l’engagement social et environnemental des enseignes est un facteur d’attractivité pour y travailler, et ce pour 84% des étudiants interrogés.
Le congrès annuel de la Fédération nationale des opticiens de France (Fnof) s'est tenu à Lille ces 16 et 17 novembre. Il a rassemblé une centaine de participants autour de plusieurs thèmes de filière majeurs. C'est le cas de la télémédecine. Les échanges croisés entre Mélanie Ordines, présidente du Syndicat autonome des orthoptistes, Hugues Verdier-Davioud, président de la Fédération des opticiens de France, et Vincent Dédès, président du Syndicat national des ophtalmologistes de France, ont exprimé des opinions plutôt unanimes sur la télémédecine en ophtalmologie.
L'édition 2025 de l'étude* « Lunettes de vue : panorama du marché - aspirations des acheteurs - performance des enseignes » réalisée par Arcane Research offre un observatoire complet des tendances actuelles et des attentes des consommateurs.
Nous vous présentons un apperçu de ce que nous apprend cette 15e édition, très complète.
Après la nomination historique de la plateforme Lyleoo aux Silmo d’Or, la télé-expertise a le vent en poupe car elle répond à un problème de fond : l’accessibilité aux soins visuels.
Dans la filière visuelle, l’opticien est naturellement la pierre angulaire de la télé-expertise de part sa disponibilité, son expertise réfractive et son statut de professionnel de santé.
Les Assises de la télémédecine consacrées aux filières bucco-dentaire, optique et auditive, qui avaient lieu le 14 novembre 2025 à Caen, avaient une promesse forte.
Ce 14 novembre est organisée la journée mondiale du diabète, une initiative annuelle (depuis 1991) qui vise à sensibiliser le public sur l'importance et l'impact de cette maladie chronique.
Cette année, le thème est « Diabète et bien-être », avec une attention particulière portée sur le sujet du diabète sur le lieu de travail qui met en lumière l'impact psychologique de la maladie et la nécessité d'un soutien adéquat.
En France, le diabète constitue un enjeu majeur de santé publique. Il touche plus de 4,3 millions de personnes (chiffres du gouvernement pour l'année 2022).
Déjà disponibles aux États-Unis depuis quelques années, les gouttes ophtalmiques topiques basées sur des agents comme la pilocarpine 1,25 % sont sur le point de franchir les frontières pour arriver sur les marchés internationaux, notamment en Asie, avec une demande d'AMM (autoristation de mise sur le marché) en Corée du Sud. Une première étape avant l'arrivée en Europe ?
Ces solutions, qui offrent une alternative non chirurgicale à la presbytie en modulant la taille de la pupille, suscitent un vif intérêt.
Cette année encore, Outreau Optique a frappé fort ! Le magasin, situé en face de la mairie d’Outreau (62), vient de remporter le concours national d’Halloween 2025 organisé par Acuité grâce à une vitrine et une mise en scène qui ont séduit un public… jusqu’aux quatre coins du monde. Sur Facebook, on dénombre près de 500 Likes, dont certains viennent d'autres continents...
Après la révision du montant de l'aide aux employeurs d'apprentis et de salariés en contrat de professionnalisation, un décret récent introduit une règle de proratisation du montant de ces aides.
Le décret du 31 octobre 2025 prévoit que le montant de l’aide unique et de l’aide exceptionnelle aux employeurs d’apprentis soit dorénavant calculé au prorata du nombre de jours effectués.