Corps:

Depuis bientôt 4 ans, des difficultés de recrutement persistent dans notre secteur. Les raisons peuvent être multiples : problème de génération, manque de compétences des salariés sur le marché du travail, baisse du nombre de diplômés, poursuite des études…

Corps:

Quel est l’impact de la crise sanitaire sur les intentions d’achat des Français en optique ? L’institut Harris Interactive a abordé cette thématique dans son étude pour Santéclair.

Premier chiffre à retenir : plus d’un Français sur 3 (34%) déclare avoir dû repousser ou annuler l’achat d’un équipement optique (montures, verres, lentilles) avec l’ophtalmologiste ou l’opticien en raison de la crise sanitaire.

Corps:

Comme tous les trimestres, le groupe Altares a dévoilé les résultats des défaillances d’entreprises. Pour notre secteur, les chiffres sont encore très bas. Alors que 15 commerces de détail d’optique avaient fait l’objet de procédures collectives au 1er trimestre, le nombre tombe à 12 pour le 2e. A titre de comparaison, il y en avait eu :

  • 24 au 2e trimestre 2019
  • 43 au 2e semestre 2018

Parmi ces 12 magasins concernés, on recense :

Corps:

Le Syndicat national des audioprothésistes ne s’appellera plus l’Unsaf (Union nationale des syndicats d'audioprothésistes français). Désormais, il faudra parler du SDA (Syndicat des audioprothésistes). Une évolution de son identité pour une « plus grande visibilité » et une « meilleure perception en tant qu’acteur de la santé » fait savoir le syndicat, fier de « renforcer son engagement ».

Ce changement d’acronyme s’accompagne forcément d’un changement de logo, même si celui-ci reste semblable au précédent.

Corps:

levis-lunettes.pngLa marque emblématique de jeans Levi’s débarque chez Krys Group. Depuis le mois de juillet, la nouvelle collection optique et solaire est disponible en exclusivité dans les magasins Krys, Vision Plus et Lynx Optique.

Corps:

Nous adressons tous nos remerciements aux magasins et aux Acuinautes qui participent à ces sondages mensuels depuis janvier, car ils donnent un bon indicateur de marché très rapidement chaque début de mois et cette fois sur le semestre écoulé. Ce rendez-vous est devenu un baromètre qui donne la tendance et la possibilité à chacun de se mesurer, de comparer ses chiffres à sa propre réalité. Ce mois de juin, vous avez été plus de 500 à répondre en quelques jours (près de 5% des points de vente).

Corps:

Il y a seulement deux mois, les magasins se préparaient à rouvrir leurs portes avec de multiples questions en tête.

En effet, qui pouvait dire à ce moment-là quel serait le comportement des acheteurs  ? Et est-ce que la gestion de l'activité sur prise de rendez-vous serait efficace ? 

Deux mois après, l’ensemble de la filière le dit : la reprise a été bonne, voire excellente sur le marché français. Les consommateurs ont retrouvé le chemin des magasins et les opticiens ont su gérer la situation avec professionnalisme et responsabilité. 

Corps:

Thélios a annoncé son partenariat exclusif pour la conception, la production et la distribution des montures optiques et solaires avec Rimowa, la marque de bagages détenue par LVMH.

La nouvelle collection été 2020 est lancée depuis le 9 juillet. Les modèles, appelés Bridge, Rim et Air présentent un style contemporain et des formes classiques : pilote, carré et pantos.

Corps:

+16%. C’est le niveau de consommation en juin des Français dans le secteur du commerce par rapport à une « situation normale ». Un chiffre dévoilé par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans son point de conjoncture de ce mercredi 8 juillet. Preuve que la population est de plus en plus encline à consommer après une période de confinement catastrophique (-65% en avril) et une reprise correcte (-1% en mai).

Pratique
Les dernières annonces...
Rechercher un copain
Retrouvez vos copains de promo, parmi les 5729 copains inscrits.
Pour filter a liste des écoles, sélectionner d'abord une région
Identification