Corps:

Le gouvernement compte tout mettre en œuvre pour éviter les faillites des petites entreprises. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des finances, a annoncé mercredi 8 avril sur France 2, que le fonds de solidarité pourrait être relevé afin que les loyers soient pris en charge. A l’heure actuelle, une aide de 1 500 euros par mois est prévue pour les sociétés ayant subi 50% de perte de chiffre d’affaires par rapport à mars et avril 2019. A cela peut s’ajouter 2 000 euros pour les entreprises menacées de faillite.

Corps:

Avec la propagation de la pandémie de Covid-19, ce sont désormais plus de 4 milliards de personnes qui sont confinées, et tous les continents sont touchés. Comment les opticiens à l’étranger vivent-ils cette situation et s’organisent-ils ? Quels sont les dispositifs d’accompagnement dont ils disposent ? Acuité vous propose une série de témoignages de vos confrères. Notre série nous emmène aujourd'hui en Portugal.

Corps:

Dans une newsletter envoyée à ses adhérents, la Fédération nationale des opticiens de France (Fnof) revient sur le service minimum volontaire de permanence mis en place il y a 2 semaines. Et questionne sa longévité.

Corps:

Ce jeudi 9 avril, le ministère de l'Économie et des finances ainsi que celui de l'Action et des comptes publics ont annoncé que les entreprises réalisant des dons de matériel sanitaire (masques, gels hydroalcooliques, etc.) à des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux, à des professionnels de santé ou encore à des services de l'État, auront la possibilité de déduire la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) supportée lors de l'achat ou de la fabrication de ces matériels.

Corps:

Depuis le début de la crise sanitaire, verriers, lunetiers, enseignes et indépendants se mobilisent, chacun avec leurs moyens, et s'organisent pour lui faire face. Écouter Voir a offert 20 000 masques de protection et 2 000 paires de lunettes de protection à des établissements sanitaires et médico-sociaux (notamment des Ehpad). Des dons répartis sur l'ensemble du territoire national.

Corps:

Essilor France apporte son soutien aux personnels soignants en cette période de crise sanitaire. Le 20 mars dernier, les laboratoires de prescription du verrier français ont mis à la disposition des hôpitaux locaux leur stock de masques chirurgicaux. Ainsi, 2 500 masques ont été répartis entre les hôpitaux de Ligny-en-Barrois (55), de Châlons-en-Champagne (51) et de Créteil (94).

Corps:

Depuis le début de semaine dernière, la rédaction d'Acuité vous propose de démarrer la journée d'une façon plus légère avec sa sélection de dessins humoristiques. Des dessins liés à l'actualité et qui ont donc évidemment un sujet commun...

Voici ce jeudi 9 avril 2 dessins qui nous ont marqués.

 

Corps:

Un certain nombre de fabricants mettent en place des services pour assurer la continuité des soins en optique. C’est notamment le cas de Mark’ennovy, qui propose un service de livraison de lentilles à domicile depuis le début du confinement.

Corps:

Les nouvelles modalités de passage des examens nationaux pour la session 2020 du BTS ont été annoncées par Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education nationale et de la jeunesse et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Comme nous vous l’avions récemment indiqué, les épreuves sont annulées en raison de l’épidémie de Covid-19.

Pratique
Sondage

Quelle est la variation de votre chiffre d'affaires (CA) sur le mois de mars par rapport à l'année dernière ?

Total des votes : 698

Les dernières annonces...
Rechercher un copain
Retrouvez vos copains de promo, parmi les 5707 copains inscrits.
Pour filter a liste des écoles, sélectionner d'abord une région
Identification