Le conseil d'administration de Safilo a approuvé les résultats du premier semestre 2025. Le groupe italien affiche des marges record et une forte génération de trésorerie.
Marges et profits en hausse
Sur l'ensemble du premier semestre 2025 (S1 2025), le chiffre d'affaires net a atteint 537,6 millions d'euros, ce qui représente une croissance de +2,3% à taux de change constants.
Cette performance est principalement attribuée à l'élan continu des marques contemporaines et lifestyle du groupe.
Safilo a démontré une amélioration de sa rentabilité : le profit net ajusté du groupe a bondi de +39,4% au au S1 2025, atteignant 33,7 millions d'euros.
Le groupe a généré un flux de trésorerie disponible de 43,5 millions d'euros, toujours pour le premier semestre. La dette nette a été divisée par deux, passant de 82,7 millions d'euros fin décembre 2024 à 42,4 millions d'euros fin juin 2025.
Dynamiques et marques
En Europe, le marché est resté résilient au deuxième trimestre 2025 (+0,5% à taux de change constants) et la France a confirmé sa position de principal moteur de croissance. Le secteur Asie-Pacifique a bénéficié d'une dynamique importante au T2 2025 (+11,5%), suivi par les États-Unis (+4,8%).
Côté marques, Carrera, David Beckham, Tommy Hilfiger, Boss, Carolina Herrera et Marc Jacobs ont particulièrement bien performé, enregistrant des croissances à deux chiffres ou à un chiffre élevé au T2.
Safilo continue de renforcer son portefeuille et ses initiatives stratégiques, notamment avec le renouvellement de l'accord de licence global avec Carolina Herrera pour les cinq prochaines années, et l'ajout de Victoria Beckham au portefeuille via un accord de licence mondial de dix ans pour les collections de lunettes, à compter du 1er janvier 2026.
Dans un communiqué, Angelo Trocchia, PDG de Safilo, a souligné l'engagement du groupe à construire une valeur durable grâce à son agilité opérationnelle, sa résilience financière et son dévouement envers ses clients mondiaux, dans un paysage économique incertain.
