Les commerçants d’Oullins (69) ont lancé en avril dernier, une web-série décalée pour promouvoir et valoriser le commerce de leur ville. A la tête de l’association depuis 2012, Maxime Balouzat, propriétaire de 5 magasins (4 Afflelou et un Optical Discount). « Ma démarche est vraiment celle d’un youtubeur. Objectif : redonner une image positive de la ville d’Oullins au travers d’un concept original », a confié à acuite.fr, votre confrère.

Pour y parvenir, les commerçants ont choisi le thème de l’aventurier au travers du personnage Oullindiana Jones. D'épisode en épisode, ce dernier fait découvrir la ville de manière humoristique et décalée. « La première vidéo a dépassé les 4 000 vues. Aujourd'hui, nous atteignons 32 000 vues, soit davantage que le nombre d'habitants de la ville d’Oullins. Les retours sont positifs, les clients nous en parlent », explique Maxime Balouzat, le personnage principal de la web-série.

Y-a-t-il un impact sur les ventes en magasin ? « C'est toujours difficile à dire, mais indirectement, je pense que oui. Ma philosophie est simple : il faut oser. La notoriété ouvre beaucoup de perspectives. Dans la relation avec la clientèle, il faut aussi de la légèreté », ajoute-t-il.

Face au succès de la web-série, votre confrère promet même l’apparition de célébrités au rayonnement national dans les prochains épisodes.