« Ooooptic 2000 ! » Ce cri émis par la voix grave de Johnny Hallyday restera à jamais associé au groupement coopératif. Pendant une dizaine d’année, à raison de deux films par an, le chanteur français a été l’égérie d’Optic 2000. « C’est avec une grande émotion qu’Optic 2000 a appris sa disparition. Ça a été un honneur pour l'enseigne d'avoir été accompagnée de 2003 à 2011 par cet immense artiste qui restera dans la mémoire collective de tous les Français », fait savoir Didiez Papaz, PDG d’Optic 2000.

Flashback

Johnny Hallyday collabore pour la première fois avec l’enseigne en 2003 dans un spot tourné à Las Vegas. Le rockeur prête son image pour la campagne « Pack Progressif 2 pour 1, il est terrible ». « Il a été séduit par nos actions auprès des populations défavorisées et notamment des plus jeunes comme Enfants des sables ou avec l’Unicef au Burkina Faso. C’est une des raisons pour lesquelles il a accepté de nous prêter son image. Il a senti à ce moment-là que nous n’étions pas des opticiens comme les autres », nous a précisé le président de la coopérative.

Deux ans plus tard, les campagnes publicitaires intègrent la voix et les chansons de l’idole des jeunes. « C’est à cette époque que Johnny Hallyday a eu l’idée de retravailler notre jingle. Il l’a inventé et nous l’a offert. C’est un bout de musique écrit rien que pour nous », nous a confié avec fierté Didier Papaz. Un geste généreux qui vaudra à l’enseigne de doubler sa notoriété spontanée et assistée en quelques mois seulement.

En 2006, Laetitia Hallyday rejoint Optic 2000. Le couple apparaît côte à côte ou séparément dans plusieurs spots comme celui du Duel en 2008. On se souvient aussi de La Malette, un spot tourné en janvier 2009 à Shanghai. Présent sur le tournage, Didier Papaz se souvient : « Il venait de tourner un film et donnait lui-même des conseils à notre réalisateur. À cette époque, on sentait qu’il prenait un tournant dans sa vie, en mettant davantage en avant sa carrière de comédien. Ce que nous retiendrons de lui : un homme naturel et spontané, toujours très professionnel et perfectionniste ».

Le dernier spot intitulé Le Ranch a été tourné en 2011 à Lancaster en Californie, près du désert de Mojave. Habillé en cow-boy, Johnny Hallyday fait face à un cheval noir qu’il libère de son enclos. « Il fut bien plus qu'une égérie pour nous. Pendant toutes ces années, nous avons noué une relation d’amitié et de confiance très forte. Sur les tournages, nous parlions de tout : du cinéma américain des années 50 dont il était un vrai fan mais aussi de santiags ou de motos. C’est lui qui m’a donné le virus des Harley ! Travailler avec lui a toujours été l’occasion de partager de grands moments de bonheur », conclut Didier Papaz.

Retrouvez également notre News Anecdotes, témoignages : Y. Guénin et L. Mendelson (Optic 2000) rendent hommage à Johnny Hallyday.