« Johnny Hallyday était un homme authentique, très honnête qui s’est énormément investi au sein de notre coopérative. Il a notamment eu l’idée de changer l’emblématique jingle ‘Ooooptic 2000’», a confié à acuite.fr Yves Guénin, secrétaire général du groupe.

En participant deux années successives au Rallye de Tunisie, puis celui du Maroc, Johnny Hallyday et Yves Guénin ont développé des liens d’entraides puis d’amitiés. Fort de cette relation, le rockeur est devenu l’égérie d’Optic 2000 de 2003 à 2011. « Je l’ai dépanné au Rallye Maroc à 30 km de l’arrivée pour qu’il puisse finir la course. Il a beaucoup apprécié ce geste », se remémore Yves Guénin, grand amateur de sports mécaniques.

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Yves Guénin, secrétaire général du groupe et Johnny Hallyday au Quai du Blues 

Le partenariat a développé la notoriété d’Optic 2000

S’associer à une star transgénérationnelle comme Johnny a développé la notoriété de la coopérative. « Ce ne sont pas seulement les clients qui ont été séduits. La Johnnymania a été un vecteur de développement du réseau. Je me souviens de cette période où on ouvrait une soixantaine de magasins par an. L’enseigne est passée en 2003 numéro 1 en notoriété assistée », fait savoir le secrétaire général du groupe. Laurent Mendelson, opticien Optic 2000 à Sèvres (92), est du même avis (son magasin est situé à 1km de la résidence de Johnny Hallyday, ndlr) : « Le slogan ‘Ooooptic 2000’ a eu un impact important. Tout le monde s’en souvient aussi longtemps après. C’était un très joli coup marketing. Impossible de ne pas garder cette voix dans la tête ».

« Il voulait absolument des lunettes Optic 2000 »

Chaque campagne était diffusée en télévision, presse et affichage avec 27 000 panneaux dans toute la France, et par des parutions presse dans de nombreux magazines. « Tout le monde parlait de la campagne de Johnny Hallyday. Ça a donné un côté plus humain et populaire à l’enseigne Optic 2000. Pour surfer sur cette dynamique, nous avons énormément communiqué sur la 2e paire solaire portée par le rockeur », se souvient Yves Guénin.

« La première fois où je suis allé dans sa résidence de Marnes-la-Coquette (92), j’étais assez intimidé. Mais, j’ai rencontré un homme simple et fidèle. Pour l’anecdote, quand Johnny venait choisir des solaires au magasin, il voulait absolument des lunettes Optic 2000. Impossible de lui proposer d’autres marques. Il voulait être professionnel jusqu'au bout », ajoute Laurent Mendelson.