Santé

Reportage TV : Les lunettes à réalité augmentée contre la DMLA bientôt sur le marché

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D’ici fin 2015, une centaine de lunettes à réalité augmentée devrait être mise sur le marché pour les patients atteints de DMLA. C’est en tout cas ce qu’a annoncé Daniel Aït-Yahiatène, président fondateur de la start-up Light Vision, lors du 1er Congrès Vision-Innovation le 10 février dernier.

Incubée à l’Institut de la Vision, cette jeune société, dont nous vous parlions déjà en 2013, a imaginé un dispositif permettant aux personnes déficientes visuelles de retrouver une « vision normale ». Née en 2009 dans l'esprit de Daniel Aït-Yahiatène, directeur d'entreprises internationales depuis 20 ans dans les secteurs du laser et de l'électro-optique, cette invention se base sur deux technologies : la projection d'images sur la rétine et un système de suivi des mouvements de la pupille, ou autrement dit « eye-tracking ». Cette technique comporte de nombreux avantages : elle permet de s'affranchir des problèmes de vue de l'utilisateur (myopie, astigmatisme, ...), des focus de l'œil (peu importe la distance à laquelle l'utilisateur regarde) et de viser un endroit voulu de la vue afin d'y afficher les informations.

Déjà récompensée en 2010 et 2011 par le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Light Vision s’apprête aujourd’hui à lancer la production de ses lunettes. « Une dizaine sera mise en bêta-test et, en fonction de ces résultats, nous en mettrons une centaine à disposition des premiers patients. Je pense que dans le futur nous nous arrêteront pas là, car elles pourront être utilisées par des personnes atteintes d’autres pathologies », a confié Daniel Aït-Yahiatène.

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