Pour que votre client ne fasse plus de concession sur la qualité de son équipement ou que son choix reste un achat plaisir sans contrainte de reste à charge, le Groupe All a trouvé une réponse. La centrale propose à ses opticiens partenaires une solution de mensualisation à destination des porteurs. Lancée en janvier 2016, cette offre a été conçue comme un outil de fidélisation « sans avoir besoin de pratiquer des remises de 20, 30, voire 40 % pour faire face à la concurrence agressive des réseaux d’assureurs », explique sa présidente, Stéphanie Dangre.

Comment ça marche ?

Face à un reste à charge ou pour un 2ème équipement, le porteur peut choisir de mensualiser sa dépense. Il suffit à l’opticien de mettre en lien son client avec le conseiller financier partenaire du Groupe All, via une plateforme en ligne. Le consommateur reçoit ensuite une confirmation par SMS pour un rendez-vous téléphonique afin de remplir un dossier.

L’offre est valable pour tous les achats effectués en magasin. Les mensualités sont établies sur une période de 6 à 24 mois et aucun frais n’est répercuté au porteur. L’opticien renonce quant à lui à une faible partie du prix de vente de son équipement en prenant à sa charge les intérêts, négociés à partir de 1% auprès de l’organisme de crédit.

« Stop au détournement de clientèle ! »

D’après le baromètre Bien Vu - Gallileo Business Consulting*,  55% des clients quittent leur opticien pour des raisons d’offres et de prix. Pour la présidente de la centrale, « proposer un équipement qui n’est pas totalement adapté à la santé visuelle de nos clients, c’est renoncer à notre raison d’être de professionnel de santé. Financi’All est le deuxième tome de notre révolte silencieuse contre l’actuel détournement de clientèle des opticiens, précise-t-elle. Le rôle de All Groupe est d'apporter des solutions efficaces et faciles à mettre en oeuvre à l'opticien indépendant ».

Si, « dans cette course aux prix bas, les opticiens perdent les moyens de remplir leur rôle de conseil experts en santé visuelle, à un moment où les clients l’attendent plus que jamais, nous voulons mettre fin à ce cercle vicieux. Un porteur sur deux se dit intéressé par une formule de mensualisation de ses dépenses santé. Les clients pratiquent en effet ce mode de paiement pour leur téléphone, électroménager, etc. Alors pourquoi ne pas y faire appel pour un enjeu majeur : garantir leur santé visuelle ? », conclut la centrale.

* Observatoire de l’Optique Bien Vu - Gallileo Business Consulting 2014.