Se différencier et innover, comme on a pu le constater en 2015, apporter de nouveaux services (opticien à domicile, en camion, lunettes connectées) permettent de développer ou maintenir l'activité. Ces innovations servent à se démarquer dans une profession qui compte aujourd'hui 12 523 magasins, soit une progression de 43 % en 10 ans, pour un chiffre d'affaires de 6,5 milliards d'euros en 2014*.

Dans ce contexte, près de la moitié d’entre vous est parvenu à tirer son épingle du jeu en 2015 selon notre sondage lancé en fin d’année. En effet, vous êtes un tiers de participants à déclarer une progression de chiffre d’affaires supérieure à 2 % et 14 % à voir votre activité évoluer entre 0 % et + 2 %. Des résultats plutôt positifs.

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Malgré la baisse du pouvoir d’achat des Français et les nombreux rebondissements législatifs dans le secteur de la santé, la profession a donc globalement su s’adapter et tirer son épingle du jeu comparé à d’autres secteurs. Si certains craignaient un effondrement du marché, ou tout au moins une forte baisse, la profession a su réagir et ainsi démentir les prévisions pessimistes.

Cette année, de nouveaux changements sont attendus, avec notamment un possible élargissement du champ d’intervention des opticiens.

Face à cette conjoncture mouvementée, les professionnels qui se forment pour développer leurs compétences et qui s’inscrivent dans une forte dynamique commerciale sont les mieux armés. Car c’est en apportant les services attendus par la clientèle et en offrant des magasins performants en intégrant le digital que l’activité sera au rendez-vous.

*Observatoire Bien Vu