Le gouvernement réfléchit à une possible surtaxation des CDD. C’est ce qu’a confirmé hier Myriam El Khomri, ministre du Travail. Une manière de contrebalancer le projet de réforme du droit du travail qui a massé plusieurs milliers de personnes mercredi dans plusieurs grandes villes ?

Demandée par les syndicats, la surtaxation des CDD fait l’objet de discussions entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Sur France Info, la ministre a déclaré : « Dans la discussion avec les partenaires sociaux sur la nouvelle convention assurance-chômage, la question est posée sur la table (...) Cela vise à encourager le recrutement en CDI, la proposition existe ».

Sur ce sujet, la balle semble donc être dans le camp des partenaires sociaux qui auront sans doute du mal à s’accorder. Si les syndicats défendent cette proposition, le patronat la fustige et affirme que ce n’est pas en augmentant les taxes et les cotisations que les employeurs seront incités à embaucher. Les défenseurs de la surtaxation rappellent, eux, que les CDD représentent plus de 90 % des contrats d'embauche actuellement et que les jeunes sont les plus concernés.

Répondez à notre sondage ci-dessous à droite : de votre côté, avez-vous l'intention d'embaucher en CDI en cas de surtaxe des CDD?