8 images

Le Groupe de recherche Zeiss au sein de l’Université de Tübingen (Allemagne), a réalisé une étude conjointe avec FKFS, (centre de recherche automobile à Stuttgart) sur le mouvement des yeux des conducteurs et l’éblouissement. Durant 97 % du temps enregistré, ils regardent la route. Durant 2 % du temps enregistré, ils observent le tableau de bord. Durant 1 % du temps enregistré, ils regardent leurs rétroviseurs.

Un premier système de caméras enregistre les mouvements des yeux, un second capture l'environnement puis les deux signaux sont superposés.

Le second système enregistre ce que le conducteur regarde : la route, les autres véhicules ou les passants par exemple. Ces enregistrements en situation réelle de conduite permettent de mieux connaître les comportements des porteurs en situation de conduite.

Tous les critères ont été minutieusement enregistrés à l’aide de caméras. En observant le regard, on sait où le conducteur regarde.

L’équipe s’est intéressée spécifiquement aux zones exactes regardées par le conducteur lors de la pratique de la conduite.