Deux jours après la publication de cet article, le BHV nous a finalement indiqué que : "Il n'est pour l'instant pas prévu qu'un corner Blacksheep ouvre au BHV".
Après l'annonce de l'arrivée très commentée de Shein, le BHV Marais confirmerait sa nouvelle orientation en accueillant un autre acteur de l'ultra bas coût : Blacksheep (mouton noir en anglais). Contacté, le BHV n'a pas été en mesure de nous confirmer l'information avancée par Blacksheep.
Blacksheep est une jeune marque de lunettes, fondée par l'entrepreneur français Pierre Wizman (fondateur de Polette), se distingue par un positionnement radical : une offre de montures et verres 100 % Made in China proposée à des prix défiant toute concurrence. Le business model de Blacksheep est similaire à celui de Polette, tout comme le discours méprisant envers le marché de l'optique français.
Retrouvez l'interview vidéo de Pierre Wizman ici.
Blacksheep et son modèle économique
Blacksheep est un pure player (une marque uniquement en ligne) qui attaque de front la chaîne d'approvisionnement traditionnelle de l'optique.
La stratégie de l'entreprise repose sur la suppression des « coûts cachés » qui, selon la marque, font flamber les prix des lunettes : absence de distributeurs, pas de magasins de détail (loyers coûteux), élimination des frais de licence de marques de luxe et réduction des campagnes publicitaires coûteuses.
La marque se positionne en proposant des produits en direct usine, justifiant ainsi des prix radicalement bas :
- Montures à partir de 2,95 € ;
- Verres unifocaux à partir de 5,95 € (incluant de série antireflet, résistance aux rayures et protection UV400) ;
- Verres progressifs à partir de 25 €.
La marque revendique l'utilisation des mêmes matériaux et fabricants que les marques traditionnelles, et affirme proposer une qualité équivalente malgré le prix plancher.
Le lancement physique au BHV : un showroom de 200 m²
Blacksheep va s'installer au BHV Marais à Paris à partir du mois de décembre pour son premier essai dans le commerce de détail physique.
Le corner devrait s'installer sur 200 mètres carrés et servir de showroom, où 3 000 modèles de lunettes seront présentés aux visiteurs. Pour finaliser leur achat, ces derniers devront impérativement commander en ligne sur le site de Blacksheep.
Des tests de vue seront offerts sur place et des grands écrans diffuseront en direct l'activité des salariés dans les usines chinoises, afin de balayer d'éventuelles critiques sur les conditions de fabrication.


Depuis que Blacksheep a annoncé son arrivée ( annulée ) au BHV, le monde de l’optique s’agite.
On crie au scandale, on défend le métier, on parle de “danger pour la profession”.
Oui, Blacksheep vend du 100 % made in China à des prix qui défient toute logique.
Mais rappelons que la majorité des montures vendues en France sortent des mêmes usines, qu’elles s’appellent Ray-Ban, Dior, Tom Ford [...]ême certaines et beaucoup de “maisons de créateurs”.
Et les verres ? ah bahhhh!!!!Banco!!!
Parlons-en: produits à quelques euros, revendus 50 fois plus cher, sous couvert de “santé visuelle”.
Et derrière les vitrines chic, les logos et les licences de luxe, il y a souvent plus de storytelling que de transparence.
Alors non, le problème n’est pas la Chine.
Le problème, c’est le manque de sincérité.
Les gens ne cherchent pas forcément des lunettes à 1500 balles,ils veulent un rapport honnête entre prix, design et service.
Et ça, les bons opticiens le savent :ceux qui écoutent, qui conseillent, qui ajustent, ceux qui ont compris que la valeur, ce n’est pas une étiquette c’est une relation.
Blacksheep n’est pas une menace.C’est un [...] peut-être que ce miroir, malgré son reflet brutal, a quelque chose de salutaire.
Il nous rappelle qu’au fond, dans chaque regard, ce que les gens cherchent vraiment, c’est la vérité.
ce n'est le premier à inventer le bidon de 2 litres. On a vu comment ça se termine. Arrêtons de parler d'eux, c'est
de la pub, du buzz gratuit et leur faire trop d'honneur. On ne fait définitivement pas le même métier, opticien ce n'est pas vendeur de lunettes.
Si vous avez apparemment du fric a jeter aux orties; donnez le plutot a des pauvres plutot qu'a ces cuistres qui prétendent s'occuper des gens a faibles moyens et qui nagent dans le pognon!
Celui-ci ne sais même pas décrire ses propres produits dans le détail mais il se contente simplement de dire que les montures et les verres sont de meilleurs qualité.
Je cite également que pour la commande de ses équipements, le client doit juste prendre lui même ses écarts pupillaire.
Et la hauteur on en parle ?
Ils ont déjà essayé de nous mettre à bas avec les montures achetées sur internet sans succès.
Nous sommes des artisans et des professionnels de santé.
Et ça le client va vite s'en apercevoir quand il verra qu'il n'aura aucune garantie sur ses lunettes.
Quand allons nous arrêter de nous suicider...? ( à tous les niveaux )