Mise à jour du 05/11/2025 à 11:00 : Démenti du BHV

Deux jours après la publication de cet article, le BHV nous a finalement indiqué que : "Il n'est pour l'instant pas prévu qu'un corner Blacksheep ouvre au BHV".

Après l'annonce de l'arrivée très commentée de Shein, le BHV Marais confirmerait sa nouvelle orientation en accueillant un autre acteur de l'ultra bas coût : Blacksheep (mouton noir en anglais). Contacté, le BHV n'a pas été en mesure de nous confirmer l'information avancée par Blacksheep. 

Blacksheep est une jeune marque de lunettes, fondée par l'entrepreneur français Pierre Wizman (fondateur de Polette), se distingue par un positionnement radical : une offre de montures et verres 100 % Made in China proposée à des prix défiant toute concurrence. Le business model de Blacksheep est similaire à celui de Polette, tout comme le discours méprisant envers le marché de l'optique français. 


Retrouvez l'interview vidéo de Pierre Wizman ici.

 

Blacksheep et son modèle économique

Blacksheep est un pure player (une marque uniquement en ligne) qui attaque de front la chaîne d'approvisionnement traditionnelle de l'optique.

La stratégie de l'entreprise repose sur la suppression des « coûts cachés » qui, selon la marque, font flamber les prix des lunettes : absence de distributeurs, pas de magasins de détail (loyers coûteux), élimination des frais de licence de marques de luxe et réduction des campagnes publicitaires coûteuses.

La marque se positionne en proposant des produits en direct usine, justifiant ainsi des prix radicalement bas :

  • Montures à partir de 2,95 € ;
  • Verres unifocaux à partir de 5,95 € (incluant de série antireflet, résistance aux rayures et protection UV400) ;
  • Verres progressifs à partir de 25 €.

La marque revendique l'utilisation des mêmes matériaux et fabricants que les marques traditionnelles, et affirme proposer une qualité équivalente malgré le prix plancher.

Le lancement physique au BHV : un showroom de 200 m²

Blacksheep va s'installer au BHV Marais à Paris à partir du mois de décembre pour son premier essai dans le commerce de détail physique.

Le corner devrait s'installer sur 200 mètres carrés et servir de showroom, où 3 000 modèles de lunettes seront présentés aux visiteurs. Pour finaliser leur achat, ces derniers devront impérativement commander en ligne sur le site de Blacksheep.

Des tests de vue seront offerts sur place et des grands écrans diffuseront en direct l'activité des salariés dans les usines chinoises, afin de balayer d'éventuelles critiques sur les conditions de fabrication.

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Prévisualition de l'espace Blacksheep au BHV.