Les lentilles de contact de demain ne se contenteront pas de corriger la vision. De plus en plus de scientifiques y voient le support idéal à des applications de réalité augmentée. En parallèle des recherches menées à l'Université de Washington par Babak Parviz (que nous avons reçu sur notre Studio TV au Silmo 2009), la société américaine Innovega promet pour 2014 une autre lentille digne d'un film de science-fiction, qu'elle garantit sans danger pour la santé visuelle.

L'équivalent d'un écran géant

Ce produit (à la base une lentille de contact classique) intégrera des écrans couleurs miniatures qui projetteront des images directement sur la rétine de leur porteur, sans gêner sa vision. Celui-ci les percevra comme sur un écran géant de 240 pouces observé à 5 mètres de distance. Les informations projetées (avec possibilité de 3D) seront transmises via un système de transmission sans fil. Dans le domaine militaire (qui devrait être leur premier segment de développement), ces lentilles baptisées iOptik transmettront aux soldats leur ordre de mission ou encore les positions ennemies repérées en altitude, et ce, en toute discrétion et sans infrastructure lourde.

Une page Facebook projetée directement sur la rétine ?

Dans le domaine civil, où elles seront commercialisées dans un second temps, elles permettront d'améliorer la prise en charge des accidentés : utilisées par les équipes médicales, elles pourront afficher par exemple le groupe sanguin des victimes, qui serait transmis par leur médecin. Plus ludique : les lentilles iOptik devraient s'inscrire à terme dans le développement des réseaux sociaux, en dévoilant le profil Facebook de son interlocuteur. « Plus de 100 millions de personnes utilisent déjà des lentilles dans le monde, dont 20% de la population des 18-34 ans, accros aux technologies, jeux et smartphones. Cela représente un marché déjà fin prêt pour ce type de produit », explique Innovega. Le premier prototype devrait voir le jour d'ici la fin de l'année. La première commercialisation est prévue en 2014, à destination de l'armée américaine.

Voir aussi notre plateau TV au Silmo 2009 « Les verres, lentilles et matériels du futur... », avec le chercheur Babak Parviz, « pionnier » de la lentille de contact à réalité augmentée.