La scientifique espagnole Celia Sanchez Ramos a mis au point une lentille de contact protégeant les yeux des effets nocifs de la lumière, naturelle ou artificielle. Cette lentille, qui lui a valu le prix du meilleur inventeur de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, comporte un filtre jaune. Ces pigments absorbent les très courtes longueurs d'ondes comprises entre 350 et 500 nm, dommageables à terme pour la rétine.

Ce produit vise à compenser la perte de la protection naturelle de l'oeil, qui s'altère au fil du temps ou suite à une opération. "Il s'agit d'une solution sûre, économique et invisible. Le filtre ne modifie pas la vision des couleurs du porteur et est totalement invisible une fois la lentille posée. Il peut être intégré à tous les types de lentilles, correctrices ou planes" assure Celia Sanchez Ramos.

Cette lentille filtrante, conçue après 5 ans de recherches et d'essais cliniques, s'adressera particulièrement aux personnes âgées, en prévention de la DMLA ou pour ralentir sa progression. Elle constituera également une protection efficace pour les personnes soumises à des niveaux élevés de lumière.
Le produit n'est pas encore fabriqué industriellement, mais suscite l'intérêt de plusieurs sociétés. Celia Sanchez Ramos espère une commercialisation rapide, "dans les prochains mois".