Créée en 2009, l'enseigne Opsine vient d'ouvrir son 6ème point de vente, sur l'avenue des Ternes à Paris. Son concept repose sur une nouvelle approche du métier : plus que des magasins, l'enseigne propose des « centres de santé visuelle » : dans chaque boutique, parallèlement à l'activité lunettes et lentilles, des opticiens formés par des orthoptistes dispensent des soins dédiés à la santé des yeux, destinés à soulager les gênes fréquentes telles que la sécheresse oculaire, la fatigue visuelle ou la migraine ophtalmique (le soin de 15 minutes coûte 20 euros). Les collaborateurs Opsine sensibilisent également leurs clients à l'importance d'une bonne alimentation pour les yeux : les magasins fournissent les recommandations appropriées, vendent des compléments alimentaires à visée oculaire, et offrent lors d'opérations ponctuelles des fruits et des légumes (en 2011, 84 000 pommes et poivrons stickés aux couleurs d'Opsine ont été distribués dans les quartiers où Opsine est implanté).


Des soins façon "spa"

« Notre objectif est d'aider le client à préserver son capital vue tout au long de sa vie, et à améliorer sa santé visuelle de manière globale : par des opticiens experts qui leur délivreront l'équipement correcteur ou solaire le plus approprié à leurs besoins, par des conseils en nutrition et des soins qui limitent la fatigue oculaire et préviennent les problèmes ophtalmologiques », explique Hassan Nanaï, opticien et fondateur de l'enseigne. Il développe son concept en partenariat avec les ophtalmologistes et les orthoptistes. Chaque client se voit ainsi remettre un carnet de santé visuelle, qui fait le lien avec les autres professionnels de la vision en listant tous les évènements importants de la santé des yeux.


Des opticiens en blouse blanche pour affirmer l'aspect "santé" du métier.