Selon des informations postées dans notre forum et qu'une de nos acuinautes nous a fait parvenir, le site lentillesmoinscheres.com du groupe Sensee de Marc Simoncini aurait été censuré en Espagne. Face à la volonté du site de vente en ligne de s'installer de l'autre côté de la frontière (www.lentillasbaratas.es), le Collège national des opticiens-optométristes (CNOO) met en garde ses créateurs et estiment qu'« ils ne disposent pas « des autorisations nécessaires pour la vente de produits sanitaires d'optique ».
Dans un courrier envoyé le 26 février à ses membres, le CNOO souligne que « cette entreprise n'est pas un établissement sanitaire d'optique. Toutefois, elle mène à bien à travers sa page Web, la vente de produits sanitaires, que sont les lentilles de contact ». Il demande ainsi aux chaînes de télévision qui ont pu diffuser la publicité de lentillesmoinscheres.com version espagnole de « suspendre toute diffusion ». Pour ses représentants, le site « fait de la publicité et commercialise des produits sanitaires publics qui requièrent une adaptation individualisée, mais sans faire allusion aux possibles effets secondaires ». Les responsables du Collège précisent que « la vente de produits sanitaires d'optique sont propres aux magasins d'optique », où il est possible de trouver un « responsable opticien-optométriste associé, tandis que ce site Web ne donne pas accès à un opticien ».
Pour appuyer ces affirmations, le CNOO met en avant plusieurs mesures actuellement en vigueur en Espagne. Il invoque, entre autres, la directive européenne du 8 juin 2011 2011/62/UE qui précise que « la vente par correspondance et par procédures télématiques de médicaments et des produits sanitaires soumis à prescription » est interdite.
Pour voir le courrier du Collège national des opticiens-optométristes que nous nous sommes procurés, cliquez ici.
Magasin
Sensee et lentillesmoinscheres.com censurés en Espagne ?
