Krys annonce des prix pour lentilles inférieurs à ceux d'un pure player ! Une réponse à Marc Simoncini...

Alors qu'Alain Afflelou prend la parole depuis quelques jours dans les médias face aux attaques lancées il y a deux semaines par Marc Simoncini (lentillesmoinscheres.com et sensee.com), Krys Group annonce proposer sur son site Krys.com, les lentilles les plus vendues du marché français aux prix pratiqués par les pure players. Dès lors que la livraison s'effectue en magasin, grâce à l'absence de frais de port, les lentilles vendues sur krys.com seront environ 5€ moins chères que celles vendues sur les sites de vente directe. Une initiative qui pourrait bien ébranler le marché. Jean-Pierre Champion, directeur général de Krys Group, précise : « la synergie Internet-magasin est l'arme qui permettra aux opticiens de remporter la bataille des prix sur le secteur de la contactologie. Elle garantit aux consommateurs le meilleur prix associé aux conseils de l'opticien, une valeur ajoutée qu'aucun site Internet ne pourra jamais offrir ».

Le prix, le nerf de la guerre

En France, les lentilles représentent aujourd'hui 8% du marché total de l'optique. Krys Group estime que les pure players réalisent 10% de ce marché. C'est le premier segment de l'optique sur lequel ils ont réussi à se développer. Cependant, selon l'Observatoire Gallileo Business Consulting - Bien Vu (réalisé auprès de 1 649 porteurs de correction en juillet 2012), 80% des sondés préféreraient acheter leurs lentilles en magasin si leur prix était aligné sur ceux des pure players. Fort de ce constat, en combinant prix bas sur le net et retrait en magasin, Krys gagne en compétitivité et répond de ce fait aux attentes des consommateurs.

Les lunettes sur internet : les limites du virtuel

Pour Jean-Pierre Champion, « si la contactologie est le premier segment de l'optique à avoir réussi à se faire une place au soleil sur les sites pure players Internet, c'est aussi le seul. Car si pour certains de ces acteurs, c'est le manque de concurrence dont souffrirait le marché français qui serait responsable de cet état de fait, la raison est à chercher ailleurs (ndlr : allusion aux propos tenus par Marc Simoncini le 27 mars dernier voir notre news ). Quel que soit le niveau de dérégulation du marché de l'optique, il n'existe aucun pays dans le monde où le modèle pure player n'ait dépassé 3% sur le marché des lunettes à verres correcteurs».

Le directeur général de Krys Group continue, « seul le modèle multi canal peut s'imposer sur ce marché car il combine à la fois les avantages d'Internet et le point de passage obligé en magasin. En effet, l'opticien n'est pas qu'un simple vendeur de lunettes, c'est avant tout un professionnel de santé. Il passe en moyenne 2h15 avec chaque client. Si l'aider dans le choix de ses lunettes fait partie de son travail, celui-ci va bien au-delà. L'opticien pratique des mesures essentielles à la réalisation des lunettes : écart et hauteur pupillaire, courbure de la monture, angle pantoscopique... Ces mesures requièrent la présence physique du porteur avec sa monture, l'usage d'instruments sophistiqués et un personnel qualifié pour la mise en oeuvre de ces matériels. Le marché de la lunette correctrice ne relève pas du "prêt à porter", mais du "sur-mesure". C'est pourquoi la plupart des verres sont fabriqués en fonction de la correction nécessaire ».
Il conlut : « seuls un montage et un ajustage spécifiquement adaptés à chaque porteur garantissent l'acuité et le confort qu'est en droit d'exiger tout porteur ».

Avec cette initiative, Krys Group met en place une politique offensive, face à un marché concurrentiel et un pouvoir d'achat en berne.

Lire aussi :
- « Marc Simoncini accuse les autres car il a tout perdu », selon Alain Afflelou
- Marc Simoncini oublie certains paramètres essentiels dans son analyse du marché
- « Les Français paient tous les ans 1,5 milliard de trop pour leurs lunettes », selon Marc Simoncini de Sensee.com
et
- Krys Group se recentre sur ses trois principales enseignes. Interview exclusive de Christophe Lemesle
Pour mémoire :
- En rachetant le site de lentilles Candelens, Leclerc viserait une stratégie cross-canal mixant Internet et magasins
- « Le site Internet de vente de lentilles Candelens placé en liquidation judiciaire