La principale chaîne de magasins d’optique en Europe a annoncé une hausse de 10 % de ses bénéfices au premier semestre grâce à des gains de parts de marché sur le marché allemand et à la croissance de ses ventes en Suisse, Autriche et aux Pays-Bas. Le chiffre d’affaires net du premier semestre s’élève à 323,8 millions d’euros pour un bénéfice avant impôts de 45,6 millions d’euros (+23%) et un bénéfice net de 29,2 millions d’euros (+10%).
Désormais, le groupe allemand envisage de contrôler la moitié des parts de marché du secteur en Allemagne et doit intensifier son développement dans les pays limitrophes. En effet, selon une étude du syndicat professionnel ZVA, la baisse des remboursements des verres par l’assurance maladie en Allemagne devrait faire perdre à Fielmann 20 % de son chiffre d’affaires en 2004. La publication de cette étude n’a d’ailleurs pas laissé insensible les spéculateurs puisque l’action Fielmann a baissé de 5,4 % dans les jours suivants. L’ampleur de ce manque à gagner en termes de chiffre d'affaires s’explique du fait que la chaîne est positionnée sur le créneau des modèles à bas prix, qui étaient jusqu’ici remboursés par l’assurance maladie. Les dirigeants de Fielmann estiment que les réformes du gouvernement fédéral en matière de santé marqueront une rupture dans le développement du marché de l’optique en Allemagne. Ils affirment que leur société saura sortir son épingle du jeu dans ce nouvel environnement et conserver sa position, mais sans plus de précision.