Regain du titre GrandVision depuis lundi, en fin d’après midi, alors qu'il perdait 0,6% juste avant l'annonce d'Hal Trust qui porte sa participation à 15,57 % du capital. Le titre cote en tout cas 1 Euro au-dessus du prix de l'offre de PAI Partners (21 Euros par action).
Hier matin, la presse a repris un communiqué de GrandiVison rappelant qu’aucune contre-offre n’a été déposée suite à L’OPA amicale de PAI et pour laquelle, Daniel Abitan encourage les actionnaires du groupe à apporter leurs titres.

Ce même jour HAL (Pearle Vision), groupe d'investissement hollandais, actionnaire de GrandVvision, a fait savoir qu’il avait acheté lundi 1 906 156 titres et porté sa participation de 8,95% à 15,57% avec 13,6% des droits de vote.
La direction de HAL a également indiqué qu'elle « n'apportera pas ses partsà l'offre de PAI… A ce stade et dans les circonstances actuelles, HAL n'envisage pas de prendre le contrôle de GrandVision, mais se réserve le droit de continuer à acquérir des actions sur le marché en fonction des opportunités et de l’évolution du cours de bourse » .
D’autres part, les fonds hollandais ont indiqué qu'ils n'agissaient pas de concert avec des tiers.
En lançant cette OPA, PAI voulait sortir le titre GrandVsion de la bourse. Pour ce faire il est nécessaire d’obtenir 95% des actions. Dans la mesure où certains actionnaires trouvent l’offre trop basse et compte tenu maintenant des 15% détenus par Hal, cette opération n’est plus envisageable.
Sauf si Hal a un objectif purement spéculatif et trouve un accord avec PAI pour une cession de ses part s à un cours plus élevé.