Dans un communiqué remis ce jour à notre rédaction, la société Airess (Eden Park, Dunhill, Escada, Morgan, Celio, John Galliano…) annonce sa mise en redressement judiciaire par décision du Tribunal de commerce de Bourg-en-Bresse (01), en date du 5 novembre.
« Alternative des grands groupes italiens et reconnu comme un intervenant majeur dans le secteur de la lunette de luxe, le Groupe Airess prouve encore, avec la signature du prestigieux contrat de licence J.P. Gaultier, la solidité de son organisation et de l’efficacité de ses équipes.
Alexandre Sonthonnax a déclaré à notre rédaction : " Rappelons qu'il y a 8 ans nous étions principalement sous-traitant notamment pour Bausch et Lomb, que de spécialiste en montures injectées, notre production est désormais à 80% en métal. Nous avons aussi fermé les différents centres administratifs et logistique européens pour créer une plate-forme centralisée à Lyon, puis fermé aussi les sites industriels de Morez. Ces 10 ans de restructurations multiples ont généré des investissements financiers lourds pour le Groupe. Ils ont été amplifiés par des phénomènes économiques qui ont freiné l’activité commerciale export du Groupe ».
Et de poursuivre " Au moment du Silmo, nous étions très confiant, un investisseur devait nous rejoindre avec comme condition un étalement de la dette. Six banques sur huit étaient pourtant d'accord, il fallait la totalité. La seule solution était de se mettre en redressement judiciaire en présentant à l'issue de la période de 6 mois, un plan de continuation et une restructuration des dettes financières. L'investisseur, un industriel français lyonnais (hors lunettes) rentrera au capital avec un apport de 5 millions d'euros. C'est pourquoi je suis confiant en l'avenir ".
Le Groupe continue et se mobilise plus que jamais pour répondre aux attentes de ses clients.
Hier au tribunal l’ensemble du personnel fort de son savoir-faire, a déclaré son soutien à la Direction Générale et se mobilise derrière elle pour affronter l’avenir.

Airess en quelques chiffres :
Fondé en 1950, 600 personnes travaillent pour le groupe dans le monde. Son chiffre d'affaires 2002 était de 64.5 M €. (Pour rappel, celui de L'Amy s'élevait à 71 M€)