Les directions de Lissac et Optic 2000 ont présenté à leurs CE respectifs un projet de rapprochement impliquant une prise de participation d’Optic 2000 dans Lissac à hauteur de 20 % du capital et la création d’une structure commune pour développer la franchise.
Dans une news, nous avions déjà évoqué début juin, la perspective d'un tel rapprochement. Selon nos informations, l’accord n’est pas encore signé mais les deux parties s’entendent pour que Lissac garde la gestion du réseau succursaliste alors que le développement du réseau franchisé sera assuré par une structure commune détenue à 70 % par Optic 2000.
Ce rapprochement constitue une bonne opportunité pour Lissac et permettra d’assurer la pérennité de la plus ancienne des enseignes d’optique, grâce à des prix plus compétitifs et à une publicité nationale. Cette prise de participation minoritaire n’implique pas de changement d’organisation, que ce soit au niveau de la direction ou du management. Lissac conserve également son école de vente.
De son côté, Optic 2000 apporte une réponse à ses opticiens associés qui réclamaient depuis un certain temps une enseigne supplémentaire. Les opticiens Optic 2000, Gadol ou ceux qui partagent des valeurs communes aux deux enseignes pourront ainsi ouvrir des magasins Lissac. Philippe Viot assurerait la présidence de la société qui développerait le réseau de franchise Lissac. Cette société serait dirigée par Yves Guénin. L’objectif est de créer une cinquantaine de magasins par an, alors que le réseau franchisé Lissac compte 29 points de vente à ce jour (30 pour le réseau succursaliste).