De nouvelles conditions pour intégrer la franchise seront accordées à partir du 1er octobre prochain : 6,1% plutôt que 9% (baisse des royalties qui passe de 5 à 3,6% du CA et des redevances de communication de 4% à 2,5%).
Le développement se poursuivra en centre commercial et toutes les opportunités seront saisies mais le maillage en centre-ville sera une priorité (60% de ce développement), notamment dans les villes de plus de 100 000 habitants et en Ile de France où la notoriété de Lynx Optique est déjà établie.
De nouveaux services sont mis à la disposition de la franchise, comme Codir (depuis fin avril), l’installation du logiciel LG3 (dans tous les magasins avant fin juin 2004).Outre l’ouverture à la centrale d’achat Codir, les franchisés Lynx vont bénéficier d’un assortiment commun représentant 50% de la présentation produits du magasin et du trade marketing sera mis en place avec trois fournisseurs préférentiels.Le développement de la notoriété du réseau passe par des opérations de communication : partenariat avec la chaîne Météo, et partenariat des matches de préparation à l’Euro de l’équipe de France de Football sur TF1, apportant une forte visibilité.
L’enseigne prévoit d’ouvrir 30 à 40 nouveaux magasins par an pour atteindre les 300 points de vente en 2009.
«Un développement réaliste» remarque Antoine de Roffignac, directeur général de Guildinvest qui note qu’il suffirait de mobiliser un peu plus de 10% du potentiel des propriétaires de magasin de Guildinvest. «Ils sont environ 1600 aujourd’hui entre les coopérateurs, les franchisés et les indépendants de la CDO». Sans compter que la franchise Lynx Optique est bien évidemment ouverte à toutes les candidatures extérieures répondant aux critères de sélection (CA 0,5 M€, emplacement n°1, 7 m de façade, 100 m² de surface de vente, apport personnel 25% minimum).