Hier soir, lors de l'habituelle soirée des partenaires Atol, les dirigeants du groupement sont revenus sur le rachat de Visatol en précisant que "cette séparation avec Visual après 10 années de vie commune, provient d'éthiques professionnelles qui ne se correspondent pas. Nous voulions conserver notre liberté". En raison d'une clause de confidentialité, le prix de cette transaction n'a pas été révélé. Gérard Coulon, Président d'Atol a simplement précisé qu'une "indemnité avait été perçue par Atol".

Si Atol prendra le contrôle effectif de Visatol au début 2006, les conditions commerciales pour les associés seront identiques qu'actuellement, sans réduction des budgets publicitaires. L'accent sera mis sur l'optimisation des services, du catalogue et des prix. Une réflexion sera menée pour étudier les possibilités de regroupement sur un seul site ou la conservation des structures en l'état.

En termes de chiffres, Visatol a enregistré une hausse de 8% à fin août 2005 par rapport à l'année dernière, avec +14% pour les verres, +8% pour les montures et +10% pour les lentilles. (Ces chiffres sont relatifs aux 1004 points de vente alors associés au GIE.)Le réseau Atol compte actuellement 571 points de vente et table sur 600 au 31 janvier prochain pour atteindre l'objectif de 777 à la fin de l'année 2006. Une croissance importante qu'Atol compte générer en continuant ses grandes campagnes de communication. En effet, en 2005 Atol a investi 17 millions d'euros devenant le premier annonceur, tous médias confondus dans notre secteur et continuera sur sa lancée en 2006 en axant son discours sur la santé visuelle, comme avec la prochaine campagne TV autour des Journées de la Vision.

Enfin, Atol a levé le voile sur la nouvelle version du progiciel AS2 et sur le nouveau concept magasin qui présente pour la première fois les lunettes de 3/4 avec des modules de démonstration pour mettre en avant la valeur ajoutée des verres.