Nombreux sont les professionnels à critiquer dans notre forum, la vente des lentilles de contact et produits d'entretien hors des circuits optiques. Les différents syndicats français d'opticiens ne sont pas en reste en lançant des actions en justice pour faire respecter la loi (voir les news en relation) et interpellent les pouvoirs publics sur les dangers que représentent ces types de vente, réalisés sans conseil, ni contrôle de la part de professionnels qualifiés.

Ce fléau ne touche pas seulement la France. En Belgique, les cas d'infections oculaires, principalement chez les jeunes ne cessent d'augmenter. Les ophtalmologistes, qui reçoivent de plus en plus de patients pour des complications suite à l'achat de lentilles de contact sur Internet ou en grande surface, tirent la sonnette d'alarme, en rappelant que seuls les opticiens peuvent délivrer des lentilles adéquates.

Au Pays-Bas, le phénomène est encore plus important car aucune prescription n'est obligatoire pour acheter des lentilles. Les médecins, à l'initiative de la Nederlands Oogheelkundig Gezelschap, ont décidé de recueillir toutes les informations sur les maladies oculaires dues à ces ventes sur Internet ou en supermarché pour alerter le grand public sur les risques encourus.