Le réseau européen de pharmacies Alliance Unichem, et Boots, le principal groupe britannique de magasins de santé et d’hygiène, ont fusionné le 31 juillet.
Boots possède la chaîne de magasins d’optique Boots Opticians, qui compte 300 points de vente outre-Manche. En France, il contrôle également Alliance Santé, un des leaders de la répartition pharmaceutique.

La nouvelle entité, baptisée Alliance-Boots, est désormais le n°1 de la pharmacie de détail en Europe : il possède 3000 points de vente (dont 2600 au Royaume-Uni), 380 dépôts implantés dans 14 pays (dont la France et l’Espagne). Il fournit 125 000 pharmacies, hôpitaux et centres de santé, et réalise un chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros par an.
Cette fusion, qui va permettre de mieux affronter la concurrence des chaînes de supermarché britanniques, qui cassent les prix des produits santé et hygiène, offre également "d’intéressantes possibilités de croissance internationale" explique Richard Baker, le nouveau directeur général d’Alliance-Boots. Le groupe pourrait en effet tenter de développer des chaînes de pharmacies en Belgique, en Suède et en Pologne. En France, la loi interdit pour l’instant ce type de réseau.

L’arrivée en Europe d’un mastodonte de la pharmacie pourrait cependant être préjudiciable au consommateur. "Cette fusion fait naître la perspective réaliste d’une perte substantielle de rivalité entre les points de vente. Ceci entraînera certainement une réduction notable de choix pour les clients" a indiqué l’Office of Fair Trading, l’autorité de la concurrence au Royaume-Uni. La maîtrise des dépenses de santé étant une priorité des pouvoirs publics outre-Manche, celle-ci a autorisé la fusion, mais à certaines conditions : Boots s’est notamment engagé à vendre sa division médicaments, estimée à 3 milliards d'euros.