L’Irdes (Institut de recherche et de documentation en économie de la santé) a récemment étudié l’impact des niveaux de garantie des complémentaires santé sur les consommations de soins peu remboursées par l’Assurance maladie, notamment les lunettes.

L’étude menée sur 13146 individus révèle que l’absence de couverture complémentaire réduit considérablement la probabilité d’acheter des lunettes. A l’inverse, celle-ci augmente notablement chez les adhérents à une complémentaire : leur probabilité de recourir aux lunettes est, selon le niveau de garantie, de 9,5 à 11,7% plus élevée que chez les personnes non couvertes. Leur dépense est également de 42,2% à 55,6% plus élevée.
Le niveau de garantie optique de celle-ci n’a quasiment aucune influence sur la probabilité et le montant de l’achat : les personnes couvertes par des garanties élevées ne consomment pas forcément plus que celles bénéficiant de garanties inférieures. Certes, des légères différences existent, mais "sont trop faibles pour être interprétées" explique l’Irdes qui conclut : "de plus hauts niveaux de couverture n’entraînent pas de surconsommation de soins".

L’étude montre également que, en optique, pour un niveau de couverture donné, le recours et la dépense augmentent avec le niveau social : par rapport à une personne dont le revenu est inférieur à 550 euros mensuels, la probabilité d’achat de lunettes augmente de 3,5% lorsque le revenu est compris entre 840 et 1300 euros, et de 2,7% lorsqu’il dépasse 1300 euros. En outre, toujours pour un même niveau de garantie, les agriculteurs et les ouvriers qualifiés dépensent moins (respectivement -31% et -13%) que les employés.
Rappelons qu’en France, 9 personnes sur 10 bénéficient d’une complémentaire santé.