Un transfert des compétences professionnelles est nécessaire, selon le député Le Guen

Le Club Inter-Optiques a organisé ce matin un débat avec le député socialiste Jean-Marie Le Guen, médecin et membre du groupe d’études parlementaires sur les professions de santé, sur le thème : "La santé en France sera-t-elle bientôt dans le giron des assurances privées ?".

Pour le député, le système de santé actuel n’est plus soutenable. L’augmentation considérable des dépenses de santé, qui passeront de 9% à 14% du PIB dans les dix ans à venir, et la baisse de la démographie des professions médicales obligent à des transformations de fond.

Il a ainsi affirmé que, dans le secteur de l’ophtalmologie, des transferts de compétence et la démédicalisation de certains actes doivent être rapidement mis en place. Pour évoluer sur la question de la délégation, l’élu incite les professionnels à mettre de côté les débats corporatistes qui sont aujourd’hui "d’arrière-garde" et à porter l’effort sur la communication auprès des médias pour faire connaître au grand public la partie soin du métier de l’opticien.

A l’exception de cas particuliers comme notre secteur, le député a souligné que les assurances privées et les mutuelles ne représentent qu’une petite partie des remboursements de santé : 17 milliards sur 150 milliards au total.

Jean-Marie Le Guen demande aux professionnels de mieux informer les décideurs politiques de ce qu’ils font et ce qu’ils souhaitent. "Il faut inventer des nouvelles pratiques et utiliser les compétences aux services de la santé publique" a-t-il conclu.

Soulignons qu'Inter-Optiques, association co-présidée par Harro Lotz et Serge Wajemann, existe depuis décembre 2003. Le club regroupe 22 membres et se veut un centre d’analyse des tendances et de discussion ouverte en dehors de toute action syndicale.

Cliquez ici pour consulter les informations sur le député Jean-Marie Leguen