En Belgique, à partir du 1er décembre 2006, la majorité des enfants de moins de 12 ans bénéficieront du remboursement intégral du renouvellement de leurs verres de lunettes. Ce régime profite pour l’heure seulement aux moins de sept ans.

"Cette prise en charge à 100% du tarif public sera accordée lorsque la dioptrie variera de 0,5, pour les corrections entre -4,25 et -8,00 ou entre 4,25 et 8,00D. Pour les corrections inférieures à 4,25D, un seul remboursement à 100% du tarif public sera possible entre 0 – 12 ans, pour la première paire de lunettes. Les montures sont quant à elles remboursées à hauteur de 25 euros" nous a expliqué Brigitte Denis, le Directeur d’Administration de l’APOOB (Association Professionnelle des Opticiens et Optométristes de Belgique) que nous avons contactée. "Le remboursement n’est cependant pas intégral pour les verres haut de gamme, avec des options… Mais dans ce cas, comme en France, les complémentaires santé peuvent prendre en charge la différence" a-t-elle ajouté.

En France, le remboursement des lunettes des plus jeunes n’obéit pas aux mêmes règles. Globalement moins avantageux, il concerne cependant les porteurs jusqu’à leurs 18 ans. Les moins de 6 ans bénéficient d’une prise en charge sans limitation annuelle d’attribution. Pour les jeunes porteurs entre 6 et 18 ans, seul un renouvellement par an est pris en charge.
Quelque soit l’âge de l’enfant et de l’adolescent, ce remboursement ne s’applique qu’aux verres organiques. Ils ne sont remboursés qu'à hauteur de 65%, sur la base de tarifs variables selon le degré de correction. Dans l’Hexagone, la monture est remboursée elle aussi à 65% sur la base d’un tarif forfaitaire de 30,49 euros pour les patients mineurs, soit environ 20 euros.