Comme nous vous l'avions annoncé dans notre news du 9 novembre : Alain Afflelou vient d'annoncer le rachat du Groupe Vision, qui compte 15 magasins, dont 14 sous enseigne du groupe à Bourges, Nevers, Grenoble et l'Ile de la Réunion. Dans un communiqué adressé à notre rédaction, le Groupe Afflelou précise avoir exercé son droit de préemption sur ces points de vente : cette acquisition fait en effet suite à une offre d'achat formulée par le Groupe GrandVision.
Dans un marché de plus en plus concurrentiel, où chaque enseigne souhaite en effet accroître ses parts de marché, ce type d'opération devrait se multiplier. Pour preuve, Générale d'Optique comme GrandOptical souhaite atteindre chacun 500 points de vente d'ici 3 à 5 ans. Atol vise de son côté les 1 000 magasins. D'après nos confrères du magazine Bien Vu, dans son dossier du numéro d'octobre intitulé "15 000 points de vente, et après?", notre secteur pourrait, selon les acteurs interrogés, compter à terme 15 000 lieux de vente. Cette perspective est corroborée par un sondage réalisé en septembre dernier sur Acuité, lequel révélait que 46,3% d'entre vous envisagent d'ouvrir un point de vente dans les 2 ans (cliquez ici pour lire la news associée à ce sondage).
Cette situation augure une croissance interne (créations de magasins) et externe (reprises de magasins) provoquant de nombreuses tensions sur le marché. Les opérations telles que celle effectuée par Alain Afflelou devraient devenir de plus en plus fréquentes, la stratégie de développement des enseignes étant couplée à la courbe démographique de la profession : selon la Drees, au 1er janvier 2007, 1789 opticiens, soit 10,4% d'entre vous ont plus de 60 ans et partiront prochainement à la retraite, vendant alors leur point de vente.
Le marché sera d'autant plus tendu que la clientèle ne progressera pas à la même vitesse que le nombre de magasins : le chiffre d'affaires moyen par point de vente risque de chuter.
Dans notre chat vidéo live du 3 octobre dernier, Manuel Conejero, DG de GrandOptical, expliquait : " Une bataille se prépare et chacun devra défendre sa place en optant pour un positionnement précis, le service en ce qui nous concerne".
Magasin
