Depuis sa création en 1996, la CDA (Centrale des Audioprothésistes) compte parmi les plus importants groupements d'audioprothésistes indépendants. Elle réunit au début de l'année 2008 près de 350 laboratoires. Le 30ème Congrès national des Audioprothésistes Français, qui se tiendra les 29, 30 et 31 mars au Cnit Paris-La Défense, sera l'occasion pour la CDA de présenter les modalités de fonctionnement et l'offre commerciale proposées aux adhérents.

Les chiffres d'activité de la CDA en 2007 font état d'une augmentation de 25 laboratoires, suivant en cela une progression régulière : ils étaient environ 230 en 2003 et croissent chaque année de 30 unités en moyenne. Les 350 adhérents de la CDA réalisent aujourd'hui un dixième de l'activité du secteur. Le montant des achats HT suit une courbe semblable et s'élève en 2007 à 22 millions d'euros, en hausse de 9% par rapport à 2006. Quant au nombre de prothèses auditives distribuées, il atteint désormais 37000 et aura augmenté de près de 50% depuis 2003.

Conçu pour soutenir et favoriser les professionnels, un éventail de services et de tarifs est proposé aux audioprothésistes. Avantages financiers, qui vont des conditions privilégiées d'achat à des offres de financement et d'assurance. Et bouquet de services, du conseil au développement en passant par l'accompagnement juridique, jusqu'aux outils de communication et de fidélisation des clients. L'adhérent, non soumis à un droit d'entrée ni à des frais de fonctionnement, peut se retirer quand il l'entend.

La CDA constate que "malgré les énormes progrès de la correction auditive, les Français négligent encore trop leur audition", et compte sur "les aides numériques de dernière génération pour lever les dernières réticences des patients".