Indo Internacional et Buchmann Optical Holding viennent d'annoncer la signature d'un accord visant à fusionner leur division respective Biens d'équipement, dans le but de créer à terme le numéro 1 des machines pour opticiens. Indo devrait acquérir l'ensemble des activités actuelles de Buchmann d'ici à trois ans.

La multinationale belge Buchmann, spécialisée dans la fabrication de matériel pour l'industrie optique et ophtalmique, commercialise ses produits sous trois marques - Briot, Weco et Rodenstock Instruments - dans 75 pays. Elle a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires de 73,5 millions d'euros. Sa fusion avec Indo, numéro 4 du secteur avec 39,4 millions d'euros de CA pour son unité Biens d'équipement, donnera naissance à un nouveau géant du secteur des machines. "Au-delà du chiffre d'affaires des deux sociétés, l'entreprise possédera un niveau technologique avancé, des marques solides et une grande capacité de service aux opticiens" explique Juan Casaponsa, Président exécutif d'Indo.

L'accord de fusion prévoit la création d'une nouvelle entité qui sera intégrée au groupe Indo, et dans laquelle les actionnaires actuels de Buchmann Optical Holding posséderont des participations. Cette intégration devrait se faire progressivement, pour être finalisée en 2011.