Créé en 1998, à l'initiative des verriers BBGR, Carl Zeiss, Essilor et Rodenstock, l'association EDI-Optique rassemble aujourd'hui 48 acteurs de la filière optique. Aux côtés des verriers, désormais au nombre de 8, se sont ajoutés 12 centrales et groupements, 10 éditeurs de logiciel, 13 fabricants de montures, 4 laboratoires de contactologie et un atelier de montage. La liste nominative est disponible sur le site edi-optique.org.
"L'optique est venue assez tardivement à l'informatique. Mais depuis 3 ans, l'échange de données informatisées connaît une accélération", remarque Jean-Gabriel Josse, Président d'EDI-Optique. Après 10 ans d'existence, près de 5000 points de vente utilisent les normes définies par EDI-Optique. Soit 5 millions de transactions annuelles, qui sont amenées à croître avec l'élargissement du catalogue à la lunetterie et à la contactologie. Ainsi, les produits du laboratoire Bausch & Lomb vont s'y joindre prochainement.

Outre la fiabilité et la rapidité des commandes, l'intérêt de l'EDI s'étend également aux échanges avec les complémentaires. "L'opticien consacre un sixième de son temps aux relations avec l'assurance maladie et les complémentaires santé, commente Jean-Christophe Leroy, Consultant auprès de l'association. L'EDI est capable de ramener à 90 secondes le temps de réponse d'une complémentaire, après la présentation d'un devis ou une demande de prise en charge. De même, le paiement de ces organismes pourrait intervenir dans un délai d'une semaine, au lieu des 45 jours habituels. Le gain en termes de trésorerie est loin d'être négligeable". Ces solutions techniques s'inscrivent dans le cadre d'une convention préalable entre opticiens et complémentaires. Deux enseignes se sont d'ores et déjà engagées dans cette voie.

Rappelons que l'association EDI-Optique s'est donné pour mission de normaliser les échanges informatisés en créant un langage universel, gratuit et accessible à tous les acteurs de la filière. Opticiens, centrales d'achats et industriels peuvent ainsi échanger instantanément des informations - commandes, accusés de réception, factures ou bons de livraison...
Jusqu'en 2010, un programme associant EDI-Optique, le CIO (Conseil interprofessionnel de l'optique) et le Ministère de l'Economie encourage les entreprises de la filière optique à développer les outils technologiques dont elles ont besoin.


Jean-Christophe Leroy (Consultant), Marie-Pierre Milovanovic (Présidente du Comité technique) et Jean-Gabriel Josse (Président d'EDI-Optique).