La profession évoluant vers des missions de plus en plus techniques (réfraction...), il est aujourd'hui judicieux de compléter sa formation initiale par un enseignement supérieur pour acquérir des compétences poussées et vous différencier.
Parmi les formations à votre disposition, le Diplôme Européen d'Optométrie initié par l'ECOO (Conseil Européen de l'Optométrie et de l'Optique) vise à établir un standard commun de pratique optométrique. Ce diplôme de haut niveau s'adresse aux opticiens diplômés souhaitant apporter une valeur ajoutée à leur CV : il leur offre une reconnaissance de leurs compétences et facilite l'exercice de leur profession dans les autres pays européens.

Les différentes épreuves du Diplôme Européen peuvent être présentées séparément, l'ensemble devant être acquis en moins de 6 ans. En France, quatre centres de formation préparent les candidats : L'AEPO (Association pour l'Enseignement Privé de l'Optique) de Paris, l'ESOS (Ecole Supérieure des Opticiens de Strasbourg), l'Institut d'Alzon de Nîmes et l'ISV (Institut des Sciences de la Vision) de Saint-Etienne, qui ont mis en commun le contenu pédagogique, le contrôle continu et l'examen blanc final de cette formation, ainsi qu'un certain nombre d'enseignants.

Rappelons qu'il y a un an, le Diplôme Européen a pour la première fois été décernée à une Française, Géraldine Gidrol. Il est aujourd'hui officiellement reconnu par la Grande-Bretagne, l'Irlande et la Suisse.

Pour plus d'informations sur le Diplôme Européen d'Optométrie (centres de formation, thématiques d'enseignement, prise en charge financière), cliquez ici.

Et rendez-vous le 11 juillet, à partir de 17 heures, pour voir sur Acuité tous les résultats du BTS OL, école par école !