Les indiscrétions continuent d'alimenter les tractations que mènent Safilo. Cité comme possible repreneur, le fonds d'investissement hollandais Hal Investments s'intéresserait en premier lieu au réseau de distribution de Safilo. L'italien possède 114 magasins Solstice aux Etats-Unis, 44 Just Spectacles en Australie et 42 Sunglass Island au Mexique, trois pays que ne couvrent pas les 4000 points de vente appartenant à Hal Investments. Safilo détient également 75 magasins Loop Vision en Espagne, où Hal Investments est déjà présent à travers l'enseigne Mas Vision (280 magasins).

Selon les estimations du quotidien Il Sole 24 Ore, l'opération rapporterait à Safilo environ 100 millions d'euros, une somme bienvenue dans la réduction de sa dette. Safilo, qui a obtenu un moratoire auprès des banques créditrices, est endettée à hauteur de 600 millions d'euros. Le titre Safilo a fait un bond de 10% après que le quotidien italien ait annoncé un "accord imminent" avec Hal Investments.

Le nom de Hal Investments est apparu la semaine dernière tandis que la famille Della Valle, actionnaire de référence de Marcolin, entrait dans le capital de Safilo. Cette nouvelle, qui semblait ouvrir la voie à une fusion avec Marcolin, avait déjà dopé l'action de Safilo (+25%). Cliquez ici pour un rappel des scénarios privilégiés.