Le fabricant italien Safilo et le groupe de luxe Gucci ont reconduit l'accord de licence portant sur les marques Gucci, Bottega Veneta et Alexander McQueen. La prolongation court jusqu'en 2018 pour Gucci, 2013 pour Alexander McQueen et 2010 pour Bottega Veneta. Ces marques pèsent à elles trois 20 à 25% du chiffre d'affaires annuel de Safilo. Autre propriété de Gucci, la licence Boucheron ne devrait pas en revanche être reconduite au-delà de son échéance à la fin de l'année 2008.

Le renouvellement anticipé de la licence phare Gucci - son contrat ne prenant fin qu'en 2010 - met un terme aux rumeurs de séparation, dont la presse financière italienne s'est fait l'écho depuis plusieurs mois. Après le départ de la licence Stella McCartney, une joint venture associant Gucci, chez le concurrent Luxottica (voir news en relation), certains ont pu craindre que les autres licences de Gucci n'échappent à Safilo. Yves Saint-Laurent (échéance en 2010) et Balenciaga (2012) sont également concernés.

Vice-président et Directeur général de Safilo, Massimiliano Tabacchi se réjouit que "le partenariat qui nous unit au groupe Gucci soit aujourd'hui reconduit. Gucci est l'une des marques les plus désirées et l'objectif est de renforcer son leadership. Nous sommes par ailleurs satisfaits de poursuivre avec Bottega Veneta et Alexander McQueen qui, avec leurs produits ciblant des clientèles différentes, s'inscrivent parfaitement dans notre portefeuille."

En réponse à la crise financière et pour consolider l'entreprise, la famille Tabacchi a porté sa participation dans le capital de Safilo à près de 40%, contre 34% il y a quelques mois. "Le titre Safilo a, eu égard à la solidité du groupe, une cotation ridicule", estime son Vice-président.
Au cours du premier semestre 2008, Safilo a réalisé un chiffre d'affaires de 637 millions d'euros, contre 667,8 millions à la même période l'an dernier. Avec 40% du volume libellé en dollar, les ventes ont souffert de la dépréciation de la monnaie américaine : à taux de change constant, elles ont progressé de 1,3%.