Fin 2010, nous vous annoncions que la Suisse avait décidé de dérembourser totalement les lunettes de ses concitoyens, y compris celles des enfants. Quelques semaines après sa mise en oeuvre, cette mesure, qui avait provoqué un tollé général dans la population, a un effet étonnant : le prix des lunettes enfants a baissé de manière « spectaculaire », relève la presse locale. A la grande satisfaction du gouvernement...

15 euros l'équipement

Fielmann propose désormais ses équipements unifocaux enfant à partir de 19,5 francs suisses (15 euros). Chez Optic 2000, leur prix commence à 75 francs suisses (57 euros). Les magasins Berdoz Optic offrent quant à eux une paire de lunettes par enfant et par famille, le deuxième équipement étant proposé à 130 francs (99 euros). Auparavant, l'Assurance maladie du pays remboursait 180 francs (136 euros) chaque année pour les lunettes des moins de 18 ans.

Le gouvernement salue une "pression positive sur les prix"

Cette situation réjouit le ministre suisse de la santé, Didier Burkhalter, qui avait du faire face à une forte vague d'impopularité suite au déremboursement. Selon La Tribune de Genève, l'homme politique se satisfait de la « pression positive sur les prix » engendrée par cette mesure, et « accuse à demi-mot les opticiens d'avoir auparavant maintenu les prix trop haut grâce à la manne de l'assurance de base ».

Opérations marketing ou tendance profonde ?

Certaines enseignes affirment qu'elles maintiendront ces offres dans le temps, « pour se substituer à l'Etat », explique par exemple Daniel Mori, dirigeant de Visilab. Dominic Ramspeck, porte-parole de l'Association suisse de l'optique, y voit avant tout un « coup marketing » : « ils espèrent surtout attirer les parents », explique-t-il à La Tribune de Genève. Du côté d'Optic 2000, on craint à terme une « baisse de qualité », voire un abandon des lunettes enfants par les enseignes.

Notons que le déremboursement n'a pas eu d'effet notable sur le prix des équipements adultes, qui ne recevaient que 136 euros tous les 5 ans pour leurs lunettes.