Le syndicat des opticiens allemands ZVA et le groupe de distribution Fielmann dénoncent l’attitude des caisses et du Ministère de la Santé qui refusent le remboursement des lunettes commandées en 2003 mais qui seront livrées en 2004. Compte tenu de la demande actuelle et des délais de livraison, une grande part des équipements commandés aujourd’hui ne seront pas remboursés. Thomas Nosch, Président du ZVA, estime que « ce comportement est illégal. Lors des précédentes réformes de la Santé (en 1989 et 1997), c’est toujours le jour de la commande qui a été pris en compte. L’attitude du ministère est incompréhensible et très pénalisante pour les patients comme pour les opticiens. »

De son côté, le groupe Fielmann s’étonne que les caisses refusent brusquement d’assurer les remboursements, quatre semaines avant la fin de l’année (la décision est intervenue le 25 novembre). Günther Fielmann, le Président du Groupe, a tenu une conférence de presse au cours de laquelle il a protesté contre cette décision qui conduit selon lui à un traitement inégal des assurés. Actuellement, la livraison de certains verres s’étend au-delà de deux semaines, auxquelles s’ajoute le travail de l’opticien. Günther Fielmann a également regretté que les caisses n’aient pas pris la peine d’informer les assurés et qu’il revienne donc aux opticiens de les prévenir du risque de non remboursement. Interpellées à ce sujet, certaines caisses ont répondu que « le consommateur doit s’informer lui-même. »
Fielmann, qui avait promis "un cadeau de noël aux caisses qui ne paient pas", diffusera tous les jours jusqu'à la fin de l'année un spot radio de 17 secondes pour rappeler aux caisses maladie qu'elles sont tenues de rembourser les équipements optiques commandés jusqu'au 31 décembre.