En juillet dernier, l'enseigne néerlandais low-cost Hans Anders annonçait l'ouverture de son réseau français en franchise. Le premier magasin ainsi affilié à l'enseigne ouvre ses portes aujourd'hui 15 avril à Brest. Avec cette nouvelle formule, le groupe, arrivé en France en 2006, « souhaite s'implanter sur tout l'Hexagone ». Il a choisi pour ses franchisés le principe de la commission-affiliation.

Dans le cadre de la commission-affiliation, le stock n'appartient pas au franchisé, mais au franchiseur : le commerçant vend au nom de l'enseigne et est rémunéré par une commission versée par le franchiseur sur les produits vendus. Avec ce système, « l'opticien affilié peut bénéficier des produits les moins chers et de support rôdés », explique Hans Anders, qui affirme proposer les « conditions d'entrée parmi les meilleures du marché ».

Avec le développement en affiliation et l'ouverture de nouvelles succursales, l'enseigne ambitionne de devenir « bientôt nationale » avec 200 magasins. Pour l'instant, elle compte 47 points de vente succursalistes en France.