La chaîne discount Hans Anders se met en vente

La chaîne néerlandaise Hans Anders, présente aux Pays-Bas, en Belgique et en France, serait en vente. C'est du moins ce qu'affirme le quotidien économique hollandais Het Financieele Dagblad, qui s'appuie sur les analyses du cabinet international Standard & Poor's LCD. Le prix de vente de l'enseigne appartenant à Gilde Investment Management se situerait entre 125 et 150 millions d'euros, soit presque autant que son chiffre d'affaires annuel (165 millions d'euros). Parmi les acheteurs potentiels, nos confrères citent Hal Investments, propriétaire de Pearle, chaîne d'optique active à travers le monde, et de GrandVision (190 magasins GrandOptical, 263 sous enseigne Générale d'optique au 31/12/2007). Le fonds d'investissement Waterland est également présenté comme un candidat possible, en raison de son intérêt pour les entreprises bénéficiant du vieillissement de la population.

Johan Creemers, Pdg de Hans Anders, a précisé au quotidien hollandais qu'il ne privilégie pas une vente. "Nous envisageons de trouver un nouvel investisseur, capable de nous aider à réaliser nos ambitions", a-t-il précisé. Car le dirigeant nourrit de grandes ambitions pour le groupe, de sorte que l'apport de nouveaux investisseurs est "logique". Hans Anders, qui a fêté voici deux mois son 500e point de vente, vise le millier d'ici cinq ans. Au rythme d'"une ouverture par semaine", confie son Pdg. La plus forte croissance est attendue en France et, dans une moindre mesure, en Belgique. A plus longue échéance, la chaîne discount envisage de s'établir en Espagne et en Italie.

Hans Anders, qui a ouvert son premier magasin français à Dunkerque en 2006, en dénombre aujourd'hui 25. Pour preuve de ses ambitions, la chaîne a dévoilé en mars dernier les contours de son nouveau centre de logistique et de meulage à Reims. Sur une surface de 2500 m2, celui-ci abrite son siège social, les services commerciaux et un centre de formation interne. L'atelier de montage et la plate-forme logistique ont pour vocation de desservir les marchés français et belge. Responsable du développement en France, Etienne Varlet nous avait alors confirmé que Hans Anders vise rapidement la barre des 50 points de vente et maintient à terme le potentiel de 700 succursales.