L’espoir des 177 salariés du groupe Logo s’est effondré ce mardi 15 novembre. Sans surprise, le tribunal de commerce de Lyon a prononcé ce matin la liquidation judiciaire à effet immédiat de l’entreprise jurassienne, installée à Morez depuis 120 ans. « La décision était attendue, mais elle fait très mal », a confié à acuite.fr Sébastien Mignottet, responsable du comité d'entreprise de Logo, ému. Pour Ludivine Sapin, administratrice judiciaire, « cette liquidation est un coup dur pour la vallée de Morez. C'est dur pour Logo et ses salariés, mais aussi pour tout un tissu économique local », a-t-elle déclaré, selon nos confrères du Progrès.

L’issue était quasiment actée depuis que le PDG de l’entreprise Cémo, Pierre Verrier, avait retiré son offre la semaine dernière, « car LVMH a refusé de signer avec le distributeur proposé ».  Rappelons que la société Cémo souhaitait reprendre 34 salariés, les brevets et le patrimoine de son concurrent.

Conscients de la situation, les employés du groupe Logo avait organisé ces derniers jours des funérailles symboliques. « Ci gît les lunetiers de Logo », « LVMH m’a tué », « Les salariés de Logo ne vont récolter que des clous », pouvait-on lire sur une pierre tombale érigée symboliquement à l’entrée de l’entreprise.

Quid de l’avenir ?

Les salariés qui ont perdu leurs emplois doivent se réunir en assemblée générale mercredi à Morez. « Nous allons les accompagner dans leurs recherches et le projet de reprise par le biais d’une société coopérative (Scop) est en construction. Nous devons désormais aller de l’avant  », nous a expliqué Sébastien Mignottet.