Commerce : les Français apprécient les produits, mais attendent un meilleur accueil et plus de conseils

Contrairement à certaines idées reçues, les Français ont une assez bonne image des commerçants. Selon une enquête OpinionWay*, 77% d'entre eux ont une opinion favorable sur cette profession. Aux yeux des consommateurs, les commerçants sont « travailleurs » (pour 86%), « passionnés par leur métier » (pour 75%) et « compétents » (pour 74%). Mais ils sont seulement un peu plus de la moitié (58%) à les juger « honnêtes ».

Des produits toujours trop chers

Le premier élément de satisfaction des clients réside dans la qualité et la variété des produits (ils sont respectivement 77% et 75% à se dire satisfaits sur ces points). En revanche, les commerçants pèchent davantage sur les tarifs et l'accompagnement : 48% des consommateurs se disent insatisfaits des prix des produits et des services proposés, et 30% sont mécontents des conseils fournis par le vendeur. Dans ce contexte, ils sont 37% à espérer un meilleur accueil et davantage d'accompagnement dans les prochaines années. Et 25% attendent plus de concepts et d'idées de magasins.

En effet, les Français attendent beaucoup des commerçants : 86% jugent leur présence importante pour la qualité de vie et 70% aiment beaucoup les animations qu'ils organisent. Ces dernières sont bénéfiques pour l'activité du point de vente : elles incitent 60% des consommateurs à entrer dans les magasins.

*Enquête réalisée pour l'ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie) du 21 au 23 décembre 2011 auprès d'un échantillon de 998 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.