Menicon affiche de nouvelles ambitions

Le 2 avril dernier, le laboratoire Menicon a scindé son activité commerciale française en deux entités distinctes sous la responsabilité de Marie-Angèle Soto, directeur France : une division « Lentilles de Spécialité » qui concerne principalement les lentilles rigides et leurs solutions, et une nouvelle division « Soft », qui concerne quant à elle les lentilles souples et leurs produits d'entretien. Grégory Baffert, directeur commercial de cette nouvelle entité, vous explique les enjeux de ce positionnement.

Acuité : Pourquoi avoir créé une entité spécifique aux lentilles souples ?
Grégory Baffert :
La nouvelle division Soft de Menicon a été créée afin de répondre aux attentes des professionnels et des porteurs. Elle obéit aux impératifs du marché de la contactologie. Aujourd'hui, les lentilles rigides ne représentent que 10% du marché mondial des lentilles. Il est donc important que Menicon se développe aussi sur le segment des lentilles souples.

A.: Quelle sera la gamme proposée par Menicon Soft ?
G.B. : :
La division Soft aura en charge le développement des lentilles souples à renouvellement fréquent et des produits d'entretien associés, avec PremiO, Indivisual, MeniCare Soft et Solocare Aqua depuis le 2 avril, Menicon ayant conclu un accord de distribution exclusive avec Eye Shelter SA, filiale des laboratoires Théa. Courant 2012, Menicon Soft va rapidement densifier son portefeuille produits : d'ici la fin de l'année, nous lancerons en France et en Europe une nouvelle lentille jetable journalière dans un conditionnement inédit appelé « Flat Pack ». Cette lentille jetable journalière biocompatible sera conditionnée dans l'étui le plus mince au monde. Il offrira de nombreux avantages aux porteurs en matière de sécurité et d'observance : il n'y aura aucun contact avec la surface interne de la lentille, et il sera impossible de remettre la lentille dans son étui après usage.

A.: Cela veut-il dire que Menicon change de coeur de métier ?
G.B. : :
Non, absolument pas. Nous souhaitons nous développer sur le segment des lentilles souples, mais nous voulons rester leader sur celui des lentilles de spécialité avec la création d'une force de vente dédiée constituée de 12 délégués régionaux. Chaque année, nous commercialisons et mettons à la disposition des professionnels, de nouveaux produits, de nouvelles géométries comme en témoignent les gammes de lentilles rigides Z Comfort et Rose K2 qui remportent un franc succès.

A.: Comment Menicon Soft sera présente sur le terrain ?
G.B. : :
Dès aujourd'hui, Menicon Soft, c'est 8 délégués régionaux pour toute la France.

A.Et en termes d'objectifs financiers ?
G.B. : :
Au niveau mondial, le groupe Menicon a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 400 millions de dollars. D'ici 2020, nous visons plus d'1 milliard de dollars.