Le célèbre magazine économique Forbes vient de publier son Top 100 des entreprises « les plus innovantes du monde », c'est-à-dire qui présentent le plus de chances de succès aujourd'hui et dans le futur. Essilor International s'y classe à la 25ème place, juste devant L'Oréal. Le palmarès du journal américain est basé sur l'évaluation de la « prime d'innovation » accordée par le marché boursier à une société pour ses innovations (produits, services...) anticipées ou attendues.

Hubert Sagnières, directeur général d'Essilor, se réjouit de ce score. « La reconnaissance de notre contribution à l'amélioration de la vision au niveau mondial honore aussi bien le groupe que l'ensemble de son personnel ». Le groupe rappelle que « l'innovation est la clé de voûte de sa stratégie de croissance » et qu'il investit 150 millions d'euros par an dans sa R&D, qui emploie 550 chercheurs dans le monde. « 40% des ventes annuelles d'Essilor sont générées par des produits lancés depuis moins de 3 ans », souligne-t-il.

Notons qu'Essilor n'est pas la seule société de notre secteur à apparaître dans le palmarès Forbes. Alcon (qui a récemment été rachetée par Novartis, maison-mère de Ciba Vision) se positionne à la 21ème place. Corning, qui possède une division verres ophtalmiques, se classe quant à elle au 69ème rang.