Le groupe Essilor a publié ce matin ses chiffres pour 2010 : l'année dernière, le verrier a réalisé un chiffre d'affaires de 3,9 milliards d'euros, en progression de +19,1%, soit 13,4% à taux de change constants. En base homogène, la croissance des ventes atteint 3,0 %. Son résultat net se monte à 462 millions d'euros, en hausse de 18,2%.

La France enregistre un bon niveau d'activité

En Europe, le groupe note « un retour à la croissance » : sur cette zone, Essilor a réalisé un CA de 1,4 milliard d'euros, en progression de +0,4% en base homogène. Les lancements des progressifs Varilux Physio 2.0 et Varilux Comfort New Edition « ont rencontré de beaux succès », annonce le verrier. Il évoque « le bon niveau d'activité de certains marchés comme la France, les Pays-Bas, la Russie », à l'inverse des « pays du Sud et du Nord de l'Europe qui ont souffert ». La zone Asie-Océanie / Afrique Moyen-Orient enregistre quant à elle une croissance de +8,4%. Si l'Inde et la Chine sont en tête des pays les plus dynamiques, le marché japonais est « resté déprimé tandis que l'activité en Australie et en Nouvelle-Zélande a souffert d'une baisse de la consommation », précise Essilor. L'Amérique latine continue d'enregistrer de beaux résultats (+16,5%), notamment grâce aux performances des verres Crizal et Varilux.
Notons par ailleurs un fort rebond de la division Equipements (+ 21,3 %) : cette croissance est tirée par la « vive demande » de machines de surfaçage digital, tant de la part des laboratoires indépendants que des chaînes d'optique (notamment en Asie) et par l'activité de ventes de consommables.

En 2011, Essilor entend poursuivre sa conquête du milieu de gamme

Pour 2011, Essilor se montre optimiste : il estime que « l'activité économique mondiale devrait poursuivre son amélioration » et que « le marché de l'optique ophtalmique continue à bénéficier de tendances structurelles liées au vieillissement démographique, à la croissance des classes moyennes, ainsi qu'à la sous-pénétration des produits à valeur ajoutée ». Le groupe prévoit cette année d'accélérer encore son développement, tant dans les pays à forte croissance que dans les marchés développés, tout en poursuivant sa conquête du milieu de gamme partout dans le monde. Il espère enregistrer en 2011 un CA en progression de 6 à 8%.