Après avoir mis un terme à sa crise de gouvernance, EssilorLuxottica a décidé d'accélérer le processus de verticalisation du groupe et de continuer son développement.

EssilorLuxottica pourrait en effet racheter GrandVision. Des discussions sont en cours avec la société d’investissement Hal, actionnaire majoritaire, qui détient 76,72% dans GrandVision. L'information a été confirmée simultanément par le groupe EssilorLuxottica et GrandVision.

Le prix d'acquisition discuté « de façon indicative » entre les parties s'élève à 28 euros par action. « Les termes de la potentielle transaction, dont le prix, feront l’objet d’un processus d’évaluation et de discussions dans les prochaines semaines, ainsi que d’un nouvel examen par les Conseils d’administration des deux parties », fait savoir EssilorLuxottica, dans un communiqué. A l’heure actuelle, aucun accord n’aurait été conclu.

En rachetant GrandVision, le géant de l'optique mettrait la main sur plus de 7 000 magasins répartis dans plus de 40 pays dont les 184* GrandOptical, 624* Générale d'optique ou encore Solaris en France et entrerait dans la distribution en France via GrandOptical et Générale d’optique. 

Pour mémoire, Hal qui détient des participations importantes dans de nombreuses sociétés non cotées et cotées, est actionnaire à hauteur de 49,8% du capital de Safilo. Aucune information n’a filtré pour le moment sur une éventuelle transaction de l'activité industrielle.

*au 31/12/2018 (source Bien Vu « Evolution de la distribution » - juin 2019)

 

Nous vous tiendrons informés dans une prochaine news des réactions des acteurs du secteur.