A l’Espace Grande Arche de La Défense, s’est tenue ce jeudi 29 novembre, la première assemblée générale issue du rapprochement entre Essilor et Luxottica.

Devant une salle comble, Leonardo Del Vecchio, président directeur général d’EssilorLuxottica et Hubert Sagnières, vice-président directeur général délégué d’EssilorLuxottica, ont écarté la rumeur d’une lutte de pouvoir au sein de la nouvelle entité renommée EssilorLuxottica. « Il n’y a pas de prise de contrôle rampante de Delfin sur Essilor. Il y a une égalité de pouvoir entre Leonardo et moi jusqu’en mai 2021. Les droits de vote de Delfin sont plafonnés à 31% par les statuts, qui ne peuvent être modifiés qu'à une majorité des deux tiers », a déclaré Hubert Sagnières.

Depuis la finalisation du mariage, les 2 dirigeants se partagent les commandes du nouvel ensemble pour 3 ans. Mais les déclarations surprises de Leonardo Del Vecchio, début novembre, ont mis le feu aux poudres. Le président directeur général d’EssilorLuxottica avait annoncé qu’il comptait proposer la candidature de Francesco Milleri, actuel directeur général de Luxottica au poste de directeur général du groupe.

« Je m’en remettrai aux décisions du conseil d’administration »

« La recherche d’un nouveau directeur général sera initiée en janvier 2019. Une telle nomination (de Francesco Milleri) n’est pas à l’ordre du jour », a fait savoir Olivier Pecoux, administrateur indépendant, lors d’une session de questions-réponses.

Leonardo Del Vecchio a ensuite pris la parole pour répondre directement sur sa proposition de nommer Francesco Milleri, au poste de directeur général d’EssilorLuxottica : « J’ai des désirs et des souhaits pour l’avenir. Il y a une commission qui s’occupe de cette question. Je m’en remettrai aux décisions du conseil d’administration, dans le respect des accords signés », a déclaré le fondateur de Luxottica.

Rappelons que les accords conclus entre EssilorLuxottica et Delfin prévoient que le Comité des Nominations et des Rémunérations sera mandaté par le Conseil d’administration d’EssilorLuxottica, à ou avant la fin du mois de janvier 2019, pour engager, après consultation avec Leonardo Del Vecchio, Hubert Sagnières, une ou plusieurs agence(s) de recrutement afin de l’assister dans la recherche, selon le principe « le meilleur pour le poste », d’un directeur général du groupe combiné (le « Directeur Général »), qui sera initialement directeur général délégué d’EssilorLuxottica.

De son côté, Stefano Grassi, l'un des directeurs financiers d'EssilorLuxottica, avait récemment indiqué que des chasseurs de têtes auraient jusqu'à fin 2020 pour trouver un candidat.