Le rachat de GrandVision par EssilorLuxottica serait dans le viseur des autorités européennes de la concurrence. Une enquête approfondie devrait être ouverte prochainement.

Selon nos confrères de Reuters et des Echos, un ultimatum avait été fixé au géant de l’optique pour qu’il « modifie son offre ». Mais le groupe n’aurait pas apporté les concessions demandées avant le jeudi 30 janvier.

Pour rappel, EssilorLuxottica avait réalisé une offre à 7,1 milliards d'euros pour racheter GrandVision en juillet dernier. Si l’opération aboutit, le mastodonte de l'optique mettrait la main sur plus de 7 200 magasins avec une forte présence en Europe et en Amérique Latine et un portefeuille de clients évalué à 150 millions. Il entrerait également pour la première fois dans la distribution en France via GrandOptical (184 magasins, 4,1% de parts de marché) et Générale d’Optique (624 magasins, 8% de parts de marché).

D’après Reuters, les opticiens et les fabricants de lentilles de contact auraient manifesté « leurs objections auprès de la Commission européenne ». L’enquête de la Commission devrait s’ouvrir le 6 février prochain lorsqu’elle aura terminé son examen préliminaire. EssilorLuxottica n'a pas commenté.