Alors que la société Lunettes Grasset Associés (LGA) enregistre une croissance économique à deux chiffres, Henri Grasset, PDG, nous a donné quelques précisions sur la transformation de l'entreprise ces 2 dernières années, notamment par un engagement à soutenir et accompagner les opticiens français.

En association avec son frère Pierre-Elie, leur entreprise a vu son chiffre d’affaires progresser de 47% par rapport à 2020, et 23% par rapport à 2019. Un score impressionnant qui n’est pas dû au hasard : « ce qui nous permet de faire la différence, c’est la proximité avec l’opticien. Nous avons appris à être très réactifs à leurs demandes ; lorsqu’un magasin n’a besoin que de quelques pièces seulement, on lui fournit le plus rapidement possible. Les stocks sont de mieux en mieux pilotés par les opticiens eux-mêmes, grâce à un réassort par EDI. Dans ces conditions, nos modèles peuvent tourner jusque 4 fois, voire plus. Un outil gagnant pour l'opticien qui voit sa trésorerie s'améliorer. »

Lunettes Grasset Associés met en avant ses équipes commerciales sur le terrain qui se rendent chez leurs clients environ 4 fois par an. « Nous avons des délégués qui sont sur la route, qui rencontrent les opticiens, leur apportent du conseil pour optimiser leurs ventes. Passer les commandes par internet ne donne pas toujours la possibilité de satisfaire les demandes des opticiens. Il faut pouvoir s’adapter aux magasins et leur permettre de gérer au mieux leurs stocks. »

Des outils déjà existants mais qui se développent

Pour compléter l’offre, il faut également un SAV réactif, disponible 24h/24, et qui parle la même langue que celle de l’opticien sans avoir à passer par un service qui se trouve à l'étranger. « Tous ces outils existent depuis longtemps, mais depuis le début de la pandémie c’est devenu particulièrement important. On avait vu arriver ce changement, mais ces deux dernières années l’ont accéléré. Et c’est tant mieux : cela recrée de la valeur entre le fournisseur et l’opticien. »

La demande croît également côté éco-responsabilité : Grasset Associés a développé un partenariat avec la marque de vêtements IKKS en proposant dès ce printemps une collection pour enfants et adolescents à partir de matériaux bio sourcés. « Un créneau commercial qui séduit de plus en plus, surtout les ados », précise le PDG.

LGA développe à ce jour les montures Seiko Titanium ainsi que les griffes Eden Park, IKKS, Bensimon, Agnès B. et New Balance.