Alors que le marché français de l'optique-lunetterie a connu une année 2024 en demi-teinte, avec une croissance modeste de l'ordre de +0,9 % après une année 2023 « exceptionnelle » (+5,1 % selon les opticiens, +8 % selon la Drees), le secteur de l'optique en Espagne a affiché une dynamique plus robuste.

En effet, le marché espagnol a enregistré une croissance de 3,7 % de son chiffre d'affaires total en 2024, atteignant 2,93 milliards d'euros. Cette performance contraste avec l'effet « yoyo » observé en France (bien que le marché soit plus important en terme de valeur), reflet d'une actualité économique et politique fluctuante.

Une demande en hausse

L'essor du marché espagnol est principalement attribué à une demande accrue pour les lunettes et les lentilles de contact, ainsi qu'à une forte consommation des ménages, selon les données de l'observatoire DBK Informa.

Les chaînes d'optique, qu'elles soient associées ou non à des centrales d'achat, ont enregistré une augmentation significative de leur chiffre d'affaires, progressant de 4,7 % pour atteindre 1,56 milliard d'euros. Elles représentent désormais plus de 50 % du marché total.

Parallèlement, les opticiens affiliés à des groupements d'achat ont également affiché une solide performance, générant un chiffre d'affaires de 1,675 milliard d'euros, soit une croissance de 4 % par rapport à 2023.

Il est à noter qu'environ 91 % des opticiens en Espagne sont soit intégrés à des chaînes, soit associés à des centrales d'achat, tandis que seulement 9 % opèrent de manière indépendante.

En 2024, l'Espagne comptait plus de 9 800 points de vente d'optique.

Répartition des ventes par type de produit

En termes de produits, les verres ophtalmiques ont conservé la part la plus importante du marché, constituant 45 % de la valeur totale des ventes.

Les montures arrivent en deuxième position avec 20 %, suivies des lentilles de contact avec 16 %. Les solaires se sont distinguées comme le segment le plus dynamique en 2024, représentant près de 14 % du marché total.