Alcon a annoncé ses résultats pour le deuxième trimestre 2025. Le groupe a généré un chiffre d'affaires global de 2,577 milliards de dollars, soit une hausse de 4 % par rapport à l'année précédente.
La division Vision Care a enregistré une croissance de 6 %, atteignant 1,1 milliard de dollars au deuxième trimestre. À l'intérieur de cette division, les ventes de lentilles de contact se sont distinguées avec une augmentation de 9 % pour atteindre 692 millions de dollars (7% à taux de change constants).
Cette performance est notamment due au lancement de la lentille hebdomadaire Precision7 aux États-Unis, qui rencontre un « bon retour de la part des praticiens », selon le PDG David Endicott. Cette nouvelle lentille permet à Alcon de consolider ses parts de marché dans le segment des lentilles réutilisables.
Un marché globalement stable
Le PDG d'Alcon David Endicott se montre optimiste et a constaté dans un communiqué « un momentum solide sur la division Vision Care, porté par l'innovation produit ».
Il a souligné dans un communiqué que la demande pour les nouvelles lentilles de contact lancées récemment est déjà encourageante. Selon lui, ces innovations devraient permettre à Alcon de stimuler sa croissance et de renforcer durablement sa position sur le marché de la vision.
Malgré une progression du chiffre d'affaires, la marge opérationnelle d'Alcon a été affectée par plusieurs facteurs. Elle est passée de 19,8 % au deuxième trimestre 2024 à 19,1 % cette année.
Cette baisse s'explique en partie par des charges de 44 millions de dollars liées à l'arrêt d'un produit de soins oculaires, ainsi que par l'augmentation des investissements en Recherche et Développement (R&D) consécutifs aux récentes acquisitions.
