Les ventes du commerce de détail se sont nettement redressées en France au cours des deux derniers mois et les perspectives générales d’activité des détaillants continuent de s’améliorer pour la troisième enquête consécutive.
C’est ce qu’indique l’enquête dans le commerce de détail publiée par l’Insee qui fait état pour janvier-février d’intentions de commandes légèrement orientées à la hausse et d’un niveau supérieur à la moyenne.
Une situation meilleure
D’autres indicateurs sont également mieux orientés : la situation de trésorerie des détaillants s’améliore, leurs stocks se sont allégés et leurs effectifs se sont redressés dans la période récente. Ils en anticipent une stabilisation pour le prochain bimestre.
Enfin, en ce qui concerne les prix, les détaillants font état d’une légère baisse au cours du dernier bimestre mais ils attendent une augmentation pour les prochains mois.
Les ventes des hypermarchés ont baissé de 0,6% tandis que celles des supermarchés ont progressé de 3,1% par rapport à janvier 2001, selon l’indice à magasins comparables de la Fédération des Entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD).
Economie
